Nos amis les animaux : les vacciner nous protège aussi !

Quatre millions de chiens ne reçoivent aucun vaccin, soit un sur deux, et 60% des chats. C'est trop peu. La vaccination assure une protection de l'animal contre des maladies infectieuses souvent fatales, certaines sont transmissibles à l'homme et cette consultation vaccinale est souvent la seule occasion d'établir un bilan de santé.
Publicité

La vaccination est vitale pour nos animaux

Un grand nombre d'animaux meurent ou sont gravement atteints par des maladies infectieuses. Et régulièrement des épidémies se développent. Parallèlement, il est essentiel de maintenir une couverture vaccinale de 70% pour éviter la réapparition de certaines maladies aujourd'hui disparues grâce aux progrès scientifiques en matière de vaccin.

Publicité
Publicité

Visite chez le vétérinaire : tous les ans !

Un intervalle d'un an entre chaque visite chez le vétérinaire peut paraître très court. Mais dans la vie d'un chien ou d'un chat, ça fait tous les 5 ou 7 ans !

Respecter ce rythme de consultations permet de prévenir certaines affections et de mettre en place un programme de vaccination personnalisé. Or le plus souvent, on emmène son animal chez le vétérinaire lorsqu'il est déjà malade.

Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens et de chats, les cabinets vétérinaires ouvrent leurs portes lors des Journées de la vaccination, du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre, et répondent à toutes les questions du grand public sur les vaccins et les maladies.

Pour en savoir plus : www.laSanteDeMonChien.info

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Octobre 2006 : 01h00
Source : Dossier de presse, Les Journées de la vaccination du 28 octobre au 4 novembre 2006.