Nos adolescents deviennent gravement sédentaires

C’est un constat terrible que vient de faire l’association Assureurs Prévention à travers l’enquête sur l’activité physique des Français, menée pour la 3ème année consécutive avec l’IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport) et l’Institut BVA : Les adolescents et les jeunes de 18 à 24 ans marchent moins que leurs aînés.
Les adolescents et les jeunes marchent de moins en moins
Concrètement, alors que les 55-64 ans effectuent 7997 pas par jour en moyenne, les adolescents en font moins avec 7966 pas par jour et les 18-24 ans encore moins avec 7277 pas quotidiens. Cela constitue une véritable rupture générationnelle car les 25-34 ans font 1000 pas de plus qu’eux, et que les autres classes d’âges plus âgées font plus de 8000 pas par jour.
Des écrans très envahissants
La principale raison de l’essor de cette sédentarité chez les jeunes est liée à l’usage des écrans qui envahissent leur vie. 81 % des 18-24 ans déclarent ainsi passer plus de 2 heures par jour sur leurs écrans pendant leur temps libre, contre 58 % chez les 25-34 ans. Cet usage peut atteindre les 7 heures par jour en moyenne, comme cela est observé au Canada pour les collégiens et les lycéens…
Un phénomène mondial
Car ce phénomène s’observe partout dans le monde avec des conséquences déjà observables sur la santé des jeunes. À force d’être enfermés chez eux pour googleliser, facebooker, playstationner, ils délaissent les activités physiques ou sportives de plein air. Du coup leur vitamine D est en chute libre, car plus de 90 % de notre vitamine D est synthétisée par l’action des rayons du soleil sur notre peau. Une étude italienne vient ainsi de montrer que sur 652 enfants (2-10,9 ans) et adolescents (11-21 ans), 80 % étaient en hypovitaminose, dont 9,5 % en déficit sévère. Ils habitaient pourtant la Toscane, une belle région souvent ensoleillée !
Une carence en vitamine D inquiétante
La carence en vitamine D a une conséquence immédiate : 80 à 90 % des adolescents en Chine et au Japon sont myopes ! La vitamine D est en effet essentielle à une bonne vue. Mais elle est aussi essentielle à notre système immunitaire et aide à prévenir les cancers. Elle est aussi indispensable à la mémoire et prévient le dépôt des peptides amyloïdes dans le cerveau, responsable de la maladie d’Alzheimer… Cette sédentarité croissante provoque aussi une véritable épidémie mondiale de surpoids, d’obésité, de diabètes, d’infarctus du myocarde… Elle pourrait donc avoir des conséquences à long terme absolument terrifiantes. C’est en effet la première fois que des jeunes font moins d’une heure d’activité physique par jour depuis l’apparition de l’humanité il y a plus de 200.000 ans.
Dire que les scénarios de science-fiction nous prédisent une fin de l’humanité par des catastrophes nucléaires ou climatiques... L’humanité ne va-t-elle pas tout simplement muter et donner un androïde très particulier dont le corps ne servira plus qu’à porter le cerveau ?
De l’importance de donner le bon exemple
La bonne nouvelle de l’enquête Assureurs Prévention, c’est que plus les parents bougent, plus ils pratiquent une activité physique ou sportive, plus leurs adolescents bougent également. Il est vraiment important de leur montrer le bon exemple en pratiquant du sport et en sachant nous aussi délaisser régulièrement nos smartphones ou encore débrancher la wifi passé une certaine heure. Nous pouvons nous aussi devenir accros aux écrans…
Sources : 3ème enquête Assureurs Prévention, IRMES et BVA sur l’activité physique des Français, réalisée en mars 2014. Vierucci F et coll. : Vitamin D status and predictors of hypovitaminosis in Italian children and adolescents: a cross-sectional study. Eur J Pediatr 2013 ; 172 : 1607-17.