Cancer de l’estomac : 7 facteurs qui vous mettent à risque

Publié par Sophie Raffin le 20/10/2022
Maj le
3 minutes
jeune femme avec maux de ventre, allongé sur le lit
Istock
L’incidence des cancers de l’estomac a fortement chuté au cours des 40 dernières années. Toutefois, il reste dangereux s’il est pris en charge à un stade avancé. C’est pourquoi il est important de connaître les facteurs qui augmentent le risque de développer une tumeur maligne au niveau de l’estomac.

Le cancer de l'estomac (ou cancer gastrique) se développe à partir d'une cellule de l’organe digestif qui se multiplie de façon anarchique. Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’un adénocarcinome. Plus son diagnostic est précoce, plus il est facile à traiter.

Environ 6 500 nouvelles tumeurs malignes de ce type sont diagnostiquées chaque année en France. Si le chiffre reste important, il représente une baisse significative par rapport aux années 80 où l’on comptait 8 500 nouveaux cas annuels.

Cancer de l’estomac : ce qu’il faut savoir

Le cancer de l’estomac se développe lentement et est rarement diagnostiqué avant l’âge de 50 ans. Il est surtout observé chez les hommes de plus de 65 ans.

La présence d’une tumeur maligne au niveau de l’estomac est généralement repérée à la suite de l’apparition des symptômes suivants : 

  • des douleurs localisées dans la partie haute de l'abdomen (épigastralgies) ;
  • des troubles digestifs : nausées et vomissements répétés ;
  • une altération de l'état général avec perte de l'appétit : les patients font part d’un amaigrissement inexpliqué et d'un sentiment de fatigue ;
  • une difficulté grandissante à avaler des aliments solides ou liquides (dysphagie) : ce signe apparait principalement dans le cadre d’un cancer du cardia (orifice supérieur de l'estomac, près du cœur, NDLR) ;
  • des hémorragies gastro-intestinales ;
  • une anémie chronique.

"C’est un cancer de pronostic intermédiaire. La survie relative à 5 ans est de 59 % pour les formes localisées, de 21% pour les formes locorégionales (étendues uniquement sur cette partie du corps, NDLR) et 2 % pour les formes métastatiques", précise la Haute Autorité de Santé. 

Selon les données publiées, 4 420 personnes sont décédées de cette maladie en 2010. Le taux de mortalité du cancer de l’estomac a ainsi diminué de moitié sur les 30 dernières années.

Les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer de l'estomac. La rédaction les liste :

Sources

https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-estomac/facteurs-risque-cancer

https://www.frm.org/recherches-cancers/cancer-de-l-estomac

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-10/ald_30_gm_k_estomac_web.pdf

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Facteurs-de-risques

La bactérie Helicobacter pylori

1/7
cassette de test rapide pour les tests h pylori dans le sang

8 cancers de l'estomac sur 10 sont provoqués par la bactérie Helicobacter pylori. Si l'infection causée par cet agent pathogène n'est pas traitée, elle peut provoquer une inflammation chronique de la muqueuse (gastrite chronique) qui est susceptible d'évoluer vers un cancer de l'estomac.

"Le risque de cancer est plus important chez les proches (parents, frères/sœurs, enfants) infectés par l'Helicobacter pylori d'une personne ayant eu un cancer de l'estomac. Diagnostiquer et traiter cette infection dans l'entourage va permettre à celui-ci de bénéficier d'une démarche de prévention destinée à éviter l'apparition d'un cancer de l'estomac", prévient l'Institut National du Cancer.

Manger trop salé

2/7
fermer de glutamate monosodique (msg), un exhausteur de goût dans de nombreux aliments asiatiques

De nombreuses études ont confirmé qu'une consommation excessive de sel augmente les risques de cancer de l'estomac.

Ne pas manger assez de fruits et légumes

3/7
légumes biologiques frais dans le panier en osier dans le jardin

La consommation de fruits et légumes, riches en anti-oxydants, a un effet protecteur sur l'estomac. Ainsi, si vos menus en contiennent très peu, les risques de développer une tumeur maligne sont plus importants.

L'alcool

4/7
boisson de whisky sur la table en bois

Une consommation excessive d'alcool augmente les risques de cancer de l'estomac.

Le tabac

5/7
cigarette dans la main

Selon des travaux de 2012 du Centre international de recherche sur le cancer, le risque des fumeurs est augmenté de 53 à 57 % de développer un cancer de l’estomac par rapport aux non-fumeurs.

Les antécédents familiaux

6/7
famille de trois générations ayant une garden-party en été tout le monde rit et regarde le petit garçon, qui nourrit son père de poivre rouge

"Avoir un ou plusieurs parents proches (parents, frères, sœurs, enfants) qui ont développé un cancer de l'estomac, en particulier à un âge jeune, est un facteur de risque. Une prédisposition familiale est suspectée chez 10 à 30 % des personnes atteintes d'un cancer gastrique", met en garde l'Institut National du Cancer.

Prédisposition génétique

7/7
dna strand

Dans certains cas, les risques de cancers de l’estomac sont liés à des anomalies génétiques comme la mutation d’un gène appelé E-cadhérine, le syndrome de Lynch, le syndrome de Peutz-Jeghers ou encore la polypose juvénile.

Partager :