Migraine : 8 signes qu’une crise arrive selon une médecin

Publié par Sophie Raffin le 19/10/2022
Maj le
3 minutes
portrait de jeune femme au foyer stressée dans la cuisine moderne
Fotolia
Environ 15% de la population souffre de migraines. Aucun traitement curatif n’est efficace contre ces céphalées très douloureuses, toutefois certains signes permettent de prévoir les crises, et d’adopter les bons gestes pour réduire leur intensité.

La migraine est une maladie chronique qui se traduit par des céphalées pulsatiles très douloureuses. Elle se distingue des “simples” maux de tête par sa récurrence et son intensité. Par ailleurs, dans 95% des cas, la migraine ne touche qu’un seul côté. 

La crise dure le plus souvent entre 4 heures et 72 heures. Elle peut parfois s’accompagner de troubles digestifs (nausées, vomissements) et d’une hypersensibilité au bruit ou la lumière.

Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que la gent masculine. Un tiers des migraineux n’ont jamais consulté de médecin et ont recours à l'automédication.

Migraine : comment diminuer les crises ?

L’assurance maladie prévient sur son site internet que la migraine est une "maladie bénigne, mais qui altère la qualité de vie des personnes atteintes, avec un retentissement sur leurs relations affectives et leurs activités professionnelles. Souvent, les conséquences de la migraine sont sous-estimées par l’entourage des patients".

Il n’existe pas de traitement curatif contre la migraine. En revanche, quelques gestes simples permettent de réduire la douleur. Dès les premiers signes de l’arrivée d’un épisode migraineux, il est recommandé de 

  • s’allonger dans une pièce calme et sombre ;
  • mettre un linge froid sur le front ;
  • boire de l’eau pour éviter la déshydratation en cas de vomissements.

Deux types de médicaments permettent de soulager les migraines : 

Par ailleurs, ces deux produits ne doivent pas être pris ensemble, ni avec de l’aspirine.

Pour être efficace, les antalgiques doivent être pris ni trop tôt ni trop tard, il est donc bon de connaître les signes permettant de prédire l’arrivée d’une crise migraineuse. Interrogée par le Sun, le Dr Katy Munro National Migraine Centre les a détaillés.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/20110133/migraine-expert-signs-attack-coming-see-doc/

Des palpitations

1/8
femme avec vertige jeune patient souffrant de vertiges

Une douleur palpitante est l'un des premiers signes d'une migraine.

Des raideurs et des douleurs

2/8
acouphène, closeup, côté, profil, malade, jeune femme, avoir, oreille, douleur, toucher, elle, douloureux, tête, isolé, sur, arrière-plan bleu

La céphalée migraineuse peut activer le système trigémino-vasculaire. Les signaux de douleur remontent alors vers le cerveau ainsi que vers le cou et les épaules, provoquant une gêne.

"La zone peut devenir sensibilisée, laissant les muscles du cou tendus et tendus", explique le Dr Munro.

La fatigue

3/8
il est trop tôt pour rencontrer closeup portrait endormi jeune femme avec la bouche grande ouverte béant les yeux fermés à la recherche de s'ennuyer isolé mur gris fond expression du visage émotion corporel langage

"La fatigue est un symptôme courant de la migraine. De nombreuses personnes se sentent extrêmement fatiguées avant et après les attaques, souffrent d'un manque d'énergie et bâillent fréquemment", précise le Dr Munro au journal britannique.

Des nausées et des vomissements

4/8
jeune femme malade, couché dans son lit, souffrant de froid couvrant le nez avec la main tout en éternuant le malaise féminin et malade se cachant la tête sous la grossesse couverture, notion de syndrome prémenstruel

Des nausées et vomissements peuvent apparaitre avant l'arrivée d'une crise de migraine.

L'apparition de perturbations visuelles

5/8
closeup portrait jeune femme dans des verres couvrant les yeux du visage en utilisant ses deux mains isolées sur fond de mur gris

Le Dr Munro explique : "cela est parfois considéré comme un symptôme d'avertissement appelé aura qui va et vient dans l'heure qui précède le début de la phase de maux de tête. Seulement environ 25 % des personnes souffrant de migraine ont une aura".

Les patients déclarent voir des taches de couleurs ou des lumières différentes. Certains disent aussi sentir des odeurs étranges. Ils sont également très sensibles aux odeurs fortes comme le parfum, au toucher ou au son.

Les changements d'humeur

6/8
déprimé

De nombreuses personnes se sentent souvent irritables ou déprimées, avant, pendant ou après des crises de migraine.

Des vertiges et des étourdissements

7/8
vertigo illness concept woman hands on his head felling headache dizzy sense of spinning dizziness,a problem with the inner ear, brain, or sensory nerve pathway

Des étourdissements peuvent parfois survenir en raison de l'aura créée lors d'une migraine. Ils sont aussi le signe des migraines vestibulaires.

Partager :

Voir la suite du Diaporama