10 aliments qui donnent de beaux cheveux

Publié par Sophie Raffin le 21/10/2020
Maj le
3 minutes
hair
Istock
Si vous voulez avoir des beaux cheveux, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes en crèmes et soins capillaires. Il faut avant tout faire attention à votre alimentation. Voici les aliments qui apportent vitalité et bonne santé à votre crinière.

Vos cheveux sont ternes, cassants et plats ? Le souci ne vient peut-être pas de votre shampooing, mais de votre assiette. En effet, pour avoir une belle chevelure, il faut bien les nourrir !

Pourquoi les cheveux deviennent ternes et cassants ?

Chute de cheveux, perte de volume, pousse peu rapide, calvitie naissante… nos cheveux peuvent rapidement devenir un sujet de préoccupation. Il faut dire que nous en avons en moyen 100 000 à 150 000 sur la tête.

Ils sont composés à 95% de kératine. Si la composition de cette protéine naturelle fibreuse varie d’une personne à l’autre, elle est constituée en moyenne de carbone (50%), d’oxygène (22%), d’azote (17%), d’hydrogène (6%) et de soufre (5%). Par ailleurs, on compte 18 acides aminés dont la thréonine, la leucine, la proline ainsi que la cystine, composé organique le plus présent qui joue un rôle important dans la rigidité.

Les cheveux deviennent cassants et ternes lorsque la kératine est mise à mal soit par des gestes trop agressifs comme l’utilisation d’un fer à lisser ou d'un sèche-cheveux trop chaud, les brushings répétés, le défrisage, les colorations ou par une mauvaise hygiène de vie. 

En effet, nos cheveux sont très sensibles au stress, au manque de sommeil, à la pollution, au tabagisme et à une alimentation déséquilibrée.

Cheveux et alimentation : quels nutriments sont nécessaires ?  

En effet, une alimentation peu diversifiée, trop grasse ou trop sucrée favorise l’apparition des cheveux fragilisés, et même des pellicules. Ainsi, il faut faire attention à la composition de vos menus si vous voulez avoir une chevelure en pleine forme. Certains nutriments sont particulièrement recommandés : 

  • les protéines qui participent à la formation de la kératine ;
  • le zinc ;
  • le cuivre ;
  • le fer ;
  • la vitamine A ;
  • le bêta carotène ;
  • la vitamine B5 ;
  • la vitamine B8 ;
  • la vitamine E.

Retrouvez dans notre diaporama, les aliments à privilégier pour avoir des cheveux en bonne santé.

Les huîtres

1/10
oysters with ice and lemon on black stone background seafood top view free copy space
Istock

Les huîtres et les fruits de mer - riches en zinc et en oligo-éléments - favorisent la pousse et rend les cheveux moins fragiles.

Le poivron rouge

2/10
red bell peppers
Istock

Manger du poivron rouge permet de faire le plein en vitamines des groupes C et D. Ces éléments évitent d'avoir les cheveux fins et cassants.

Le brocoli

3/10
fresh green broccoli on a yellow background
Istock

Le brocoli fait du bien aux cheveux, car il contient du fer ainsi que des vitamines (A, B9, B5 et C) et du bêta-carotène. Ces éléments boostent la production de sébum et de kératine.

Les lentilles

4/10
bowl with seeds of red lentils on a black stone background lentil seeds and cloves of garlic are scattered next to the bowl flat lay
Istock

Les lentilles, riches en protéines et en fer et en vitamines B, sont excellentes pour les cheveux.

Les œufs

5/10
different ways of cooking eggs
Istock

Les œufs, très riches en protéine, sont recommandés pour la bonne santé de vos cheveux. Ils renforcent le follicule pileux et la brillance de la chevelure.

Le saumon

6/10
raw whole salmon fillet sprinkled with crushed ice on a dark background dietary nutrition healthy food diet food top view
Istock

La santé de la peau, et par conséquent celle du cuir chevelu, dépend d'un bon apport en acides gras. Il faut donc privilégier à table les poissons gras comme le saumon, car ils sont riches en oméga-3.

Le soja

7/10
soy bean, tofu and other soy products
Istock

Le soja apporte à l'organisme des protéines et des isoflavones qui agissent contre la perte de cheveux.

Partager :

Voir la suite du Diaporama