Cancer du pancréas : comment s'en protéger

Publié par Johanna Amselem
le 28/12/2018
Maj le
3 minutes
treatment and prevention of pancreatic diseases, diabetes mellitus, pancreatitis, cancer of pancreas, medical concept, 3d illustration
Adobe Stock
En 30 ans, le nombre de cancers du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.
 

Le cancer le plus meurtrier

C’est un cancer redoutable. Depuis ces dernières années, le nombre de malades ne cesse d’augmenter. "Cette augmentation laisse présager que le cancer du pancréas représentera la deuxième cause de mortalité par cancer en Europe en 2030", alerte le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Avant d’ajouter : " En 30 ans, le nombre de cas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes". Aujourd’hui, ce cancer fait partie des cancers les plus agressifs. Récemment, un travail européen a rapporté que le taux de mortalité de ce cancer avait augmenté de 5% entre 1990 et 2016. Si certains facteurs de risque sont maintenant identifiés, dans certains rares cas, l’apparition de ce cancer est liée à une prédisposition génétique causée par la mutation d’un gène.

Cigarette, cigare, pipe : Arrêter de fumer

"Le tabac est identifié comme l’un des facteurs de risque d’apparition du cancer du pancréas", pointe le Dr Loriau. Fumer le cigare ou la pipe augmente également le risque de souffrir d’un cancer du pancréas. Tabac info service est là pour vous aider à arrêter de fumer. En effet, le risque diminue dès l’arrêt du tabac.

Limiter la consommation d’alcool

Comme le rappelle la Ligue contre le cancer, l’alcool provoque 23 000 décès par an dus aux cancers, aux cirrhoses du foie et à l’alcoolisme. Mais, en tant que facteur associé, il est également responsable de 45 000 décès par an. C’est ainsi la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac.

Concernant l’apparition du cancer du pancréas, l’alcool joue également un rôle. "Les boissons alcoolisées peuvent causer une inflammation du pancréas. Cette pancréatite chronique peut ensuite engendrer un cancer du pancréas. Les inflammations représentent souvent un terrain favorable à l’apparition d’un cancer", décrit le chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Perdre du poids 

Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer un cancer du pancréas. Ainsi, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour lutter contre la sédentarité. "Pour limiter le surpoids, il est conseillé de respecter une alimentation saine et d’avoir un régime alimentaire équilibré", rapporte le Dr Loriau. En effet, mieux vaut limiter les aliments trop gras, la viande rouge et enrichir son alimentation de fibres. De manière générale, les maladies métaboliques (comme le diabète et type 2) et l’excès de graisses favorisent l’apparition du cancer du pancréas.

La recherche avance

Depuis ces dernières années, la recherche travaille à expliciter de nouveaux facteurs de risque pour limiter le risque d’apparition de ce cancer. "De nombreuses recherches sont réalisées en ce moment. Mais rien n’a encore été prouvé actuellement alors restons prudent. La science cherche, entre autre, à déterminer s’il n’y aurait pas un lien avec des facteurs environnementaux comme l’alimentation ou certains pesticides", conclut le Dr Loriau. Les scientifiques s’intéressent également à la population microbienne du tube digestif.

Sources

Merci au Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Partager :