Les pires boissons qui font grossir

Les pires boissons gazeuses et sodas
En termes de meilleurs choix de boissons gazeuses, il n’y en a pas vraiment. On surnomme d’ailleurs les boissons gazeuses les "calories liquides vides" car elles ne fournissent rien d’intéressant mis à part du sucre et des calories. Pour ce qui est des choix sans calories, zéro ou light, il serait faux de croire qu’ils sont vraiment meilleurs pour la santé. Des édulcorants sont utilisés pour donner le goût sucré et nous continuons à maintenir présent cette envie de boisson sucrée en bouche.
Voici le top 10 des pires choix de boissons gazeuses et sodas disponibles actuellement. En clair, on retrouve beaucoup de sucres et rien de plus pour les valeurs nutritives. La liste d’ingrédients est composée d’eau, de sucre et d’arômes. Les valeurs nutritives sont pour 100 ml.
- Pepsi : 44 calories, 10.9 g de sucre, 0 g de sel.
- Coca cola cherry : 43 calories, 10.7g de sucre, 0 g de sel.
- Coca cola : 42 calories, 10.6 g de sucre, 0 g de sel.
- Orangina : 42 calories, 9.8g de sucre, 0 g de sel.
- San Pellegrino Aranciata : 36 calories, 8.7 g de sucre, 0 g de sel.
- Lonna Limonade artisanale : 36 calories, 8.7g de sucre, 0 g de sel.
- 7 up : 29 calories, 7 g de sucre, 0.03 g de sel.
- Fanta – orange : 27 calories, 6.5 g de sucre, 0 g de sel.
- Schweppes : 25 calories, 5.8 g de sucre, 0 g de sel.
- Canada Dry : 24 calories, 5.7 g de sucre, 0.01 g de sel.
Le premier danger : l'obésité
De nombreuses études se penchent sur les impacts possibles des boissons gazeuses sur notre organisme. Les risques d’obésité arrivent en tête de liste. De plus, on associerait également une consommation élevée de boissons gazeuses à une élévation des risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
L’ostéoporose est également mise en avant dans les études. Les composés présents dans les boissons gazeuses nuiraient à notre structure osseuse en l’affaiblissant. Il en irait de même pour l’émail de nos dents qui serait attaqué et les dents plus sujettes aux caries.
Boissons zéro et light : elles nous attirent vers le sucre
Elles sont presque aussi nombreuses sur les tablettes que les versions originales. À première vue, ces choix semblent alléchants sur le plan nutritif. Aucune calorie et pas de sucre… oui mais. Ces versions sont sucrées avec des édulcorants, des sucres de synthèse qui ne fournissent aucune calorie. Toutefois, ces boissons continuent à entretenir notre attirance pour les boissons très sucrées. Peut-être un peu plus intéressant que le choix régulier, mais aucunement une excuse pour en consommer de grandes quantités.
Les jus de fruits : des calories liquides ingérées très vite
Il y a tout un débat actuellement autour de la consommation de jus de fruits qui au final ne serait pas mieux que les boissons gazeuses. Petit bémol ! Les boissons gazeuses de leur côté ne renferment aucun minéraux et vitamines. Le jus d’orange du matin a au moins l’avantage de fournir un certain pourcentage de notre apport recommandé en vitamine C.
Les jus de fruits ne sont pas à mettre dans le même panier que les boissons gazeuses systématiquement mais sachez que ce sont des calories liquides qui s’ingèrent souvent en une vitesse record et qui s’additionnent au reste des aliments que nous consommons dans une journée. Il est toujours préférable de consommer un fruit entier plutôt que sa version en jus.
Le mieux : de l'eau et/ou du thé glacé maison
L’eau demeure le meilleur moyen pour se désaltérer. Il est possible d’aromatiser son eau avec des tranches d’agrume ou de concombre. Sachez également que les thés glacés maison faits à partir de vrai mélange de thé peuvent faire d’excellents choix de breuvage. Dépourvus de sucre ou presque, vous aurez tout le bon goût du thé que vous choisirez. Si c’est le côté pétillant que vous recherchez, les eaux gazeuses sont un excellent choix également.
Et n’oubliez pas de bien vous hydrater par temps chaud. Les recommandations pour une journée sont de 1,5 à 2 litres d’eau.