Poids idéal : à quoi sert l'IMC ?

Publié par La Rédaction E-Santé
le 27/04/2018
Maj le
2 minutes
woman with barefoot standing on the scales new start for healthy nutrition, body slimming, weight loss cares about body concept top view
Istock
L'IMC, ou indice de masse corporelle, est une méthode de calcul permettant de vérifier qu'une personne est en bonne santé en établissant un ratio entre son poids et sa taille. Calculer son IMC peut aussi aider à estimer son poids idéal. Poids idéal : à quoi sert l'IMC ?

À quoi sert l'IMC ?

L'indice de masse corporelle est une formule de calcul se basant sur le poids et la taille d'une personne. Pour l'obtenir, il suffit de diviser le poids par le carré de la taille. Le chiffre obtenu, à comparer à une échelle donnée, est un indicateur de la corpulence d'une personne. Ainsi, si le chiffre est inférieur à 18,5 alors la personne est en insuffisance pondérale. Au contraire, au-delà de 25, l'individu est considéré en surpoids. Enfin, une corpulence normale se situe entre 18,5 et 25. Le rôle de l'IMC est principalement de prévenir les risques d'obésité et de maigreur, pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Minceur : trouver son poids idéal grâce à l'IMC et à d'autres facteurs

Le calcul de l'IMC peut être une manière d'évaluer son poids idéal. Cependant, trouver son poids idéal est avant tout une question de ressenti : il s'agit en priorité de se sentir bien dans son corps. L'IMC est une méthode de calcul fonctionnant uniquement de manière théorique. Atteindre son poids de forme peut aider à se sentir bien dans sa peau. Seuls une alimentation saine et équilibrée ainsi que de l'exercice physique régulier pourront vous permettre de l'atteindre et de le maintenir dans la durée.

Partager :