Les 9 erreurs à éviter quand vous nettoyez votre peau

Erreur 1 : Ne pas se laver les mains avant le démaquillage
Le soir on pense à se démaquiller que ce soit avec une lotion, un lait démaquillant ou un savon nettoyant pour avoir une belle peau. Cette routine est "un rituel indispensable si l’on souhaite avoir une belle peau" comme le souligne le docteur Marc. Par contre il y a une chose que l’on oublie presque toutes c’est de se laver les mains avant de le faire. Or, le nettoyage de la peau "doit se faire avec les mains propres afin d’éviter une contamination infectieuse" prévient notre interlocutrice. Pensez-y la prochaine fois !
Erreur 2 : Utiliser une eau trop chaude
De l'eau froide en été et de l'eau chaude en hiver ? Non, surtout pas ! "Une eau trop chaude n’est pas conseillée pour la peau car elle provoque une vasodilatation (dilatation des vaisseaux du visage) et peut donc exacerber les rougeurs du visage" prévient la dermatologue.
Le mieux : "Une eau fraîche ou tiède semble plus adaptée" au nettoyage de la peau.
Erreur 3 : Ne pas rincer comme il faut
Après avoir appliqué son gel/savon nettoyant sur le visage, que ce soit le matin ou le soir, il faut passer à la case rinçage. On pense alors qu’il suffit de s’asperger le visage une fois et de ne plus voir de mousse pour que ce soit rincé. Or, comme le rappelle le docteur Marc "il faut rincer abondamment le visage. La peau ne doit pas rester collante." Ce sera peut-être un peu plus long pour vous, mais le résultat sera là.
Erreur 4 : Exfolier et sécher trop fort
Après avoir lavé votre visage et l’avoir rincé correctement il est temps de passer à l’étape séchage. Attention : "Il ne faut pas être trop traumatisante avec sa peau, que ce soit avec des frictions trop fortes ou des exfoliations trop fréquentes."
Pour les exfoliations : "Il ne faut pas être trop agressif avec son épiderme. une exfoliation est bénéfique si elle est réalisée de façon hebdomadaire (rythme à adapter selon le type de peau). Le risque d’une exfoliation de la peau trop fréquente est une irritation" appuie le docteur Marc. Choisissez donc de faire un gommage une fois par semaine (si vous le supportez) et si votre visage vous tiraille après, prenez un exfoliant plus doux que celui que vous venez d’utiliser.
Erreur 5 : Utiliser des lingettes démaquillantes
Les lingettes démaquillantes c’est la solution de facilité le soir pour se démaquiller. Cependant, selon la dermatologue, "elles peuvent être une solution de dépannage,en voyage par exemple, mais préférez un nettoyant classique". Pourquoi ? '"Parce qu'il existe un risque de contamination bactérienne puisque ce n’est pas un flacon refermable."
Erreur 6 : Ne pas utiliser les bons masques
Un bon réflexe beauté est de faire des masques sur le visage une fois par semaine en moyenne. Cependant, "attention à ne pas choisir des masques contenant trop d’additifs (parfums etc) qui peuvent être allergisants" prévient le docteur Marc. Il faut "toujours choisir le bon masque pour son type de peau. A savoir un masque hydratant et riche pour les peaux sèches et un masque plutôt asséchant ou exfoliant pour les peaux grasses".
Erreur 7 : Vouloir changer trop souvent de routine
Selon le docteur Marine Marc "il n’est pas nécessaire de modifier sa routine si celle-ci fonctionne". En revanche selon les saisons "les soins que l’on applique après le nettoyage peuvent être adaptés". Préférez ainsi un soin plus riche en hiver et un soin fluide en été pour vous adapter aux besoins de votre peau.
A conserver dans sa routine : "Laver son visage matin et soir. Le soir pour ôter le maquillage, la poussière et les stigmates de la pollution. Le matin pour ôter les impuretés de la nuit comme la transpiration et le sébum."
Erreur 8 : Ne pas appliquer correctement son produit nettoyant
Trop ou pas assez ? Il faut savoir doser ses produits d'hygiène quotidienne pour la peau.
- Pour du gel moussant : une noisette dans le creux de la paume. "mouiller avant son visage pour bien faire mousser le produit" conseille le docteur Marc.
- Pour une eau micellaire, "imbiber un disque en coton est largement suffisant". Sans rinçage pour ce produit.
En cas de doute face à votre produit, lisez bien attentivement les conseils d’utilisation se trouvant généralement au dos des bouteilles afin de ne pas faire d’erreurs.
Erreur 9 : Ne pas choisir un produit adapté à sa peau
Le bon produit à utiliser pour démaquiller/nettoyer la peau "dépend du type de peau et des habitudes de toilettes que vous avez” explique le docteur Marc. Elle précise que "l’utilisation d’huile ou de lait lavant ou d’un Syndet (gel-crème) sera plus adapté à une peau sèche tandis qu'une eau micellaire ou un gel moussant s'adaptera mieux à une peau grasse/mixte".
Pour celles qui aiment se laver le visage avec de l’eau et un nettoyant, inutile de changer votre routine puisqu’il "s’agit du nettoyage idéal si vous utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau". Mais "n’oubliez pas l’application d’un cosmétique hydratant ou un soin traitant en fonction des besoins de la peau" ajoute notre interlocutrice.