Vos cheveux cet été : du soleil plein la tête

Publié par Véronique Aïache
le 11/06/2015
Maj le
3 minutes
hair
Istock
Garder de beaux cheveux l’été sans se prendre la tête ? Il suffit de savoir les protéger des morsures du soleil, du vent et de l’eau…

La chaleur et le soleil agressent vos cheveux

Vous viendrait-il à l’idée de ne pas arroser les fleurs du jardin quand le soleil s’obstine à briller ? Oublieriez-vous de mettre de la crème protectrice lorsque vous paressez au bord de la mer ou d’une piscine ? Non, bien sûr ! Vous savez à quel point les ultraviolets (UV), le vent, le sel ou le chlore mettent à mal les matières délicates. Comme la peau, les cheveux, au féminin comme au masculin, font partie des tissus fragiles. Et les agressions estivales les dépigmentent et les assèchent. La fine pellicule de sébum qui gaine le cheveu et le protège, de la racine à la pointe, se détériore jour après jour sous l’action du cocktail eau, vent et soleil. Les écailles qui recouvrent la tige pilaire s’assèchent et s’écartent. Résultat : une chevelure terne à la texture paille.

Attaquez les déboires dus à l’été à la racine

Avant de partir en vacances, renforcez la protection naturelle de vos cheveux. Pendant le séjour, défendez-les contre les éléments adverses. Sortez le kit de réparation au moindre signe de détresse. En échange de ces attentions cosmétiques, votre crinière affichera souplesse et brillance à la rentrée. Blondes, brunes, frisées, fines… La nature abonde de variétés capillaires. Le marché des soins unisexes n’en fait pas moins.

Le Conseil du pharmacien : couvrez vos cheveux !

Tout le monde connaît les méfaits des UV sur la peau, mais qui pense à sa portion la plus exposée, celle qui recouvre le crâne ? Certes, votre chevelure abrite quelque peu votre tête des rayonnements solaires, mais elle ne les bloque pas complètement. Votre cuir chevelu subit donc l’agression des ultraviolets, un des facteurs favorisant la chute. Ainsi, l’alopécie automnale pourrait être due en partie à l’exposition solaire estivale. Alors, sortez vos plus beaux couvre-chefs et choisissez l’ombre pour votre sieste !

Les gestes santé et beauté capillaires

1, 2, 3… Soleil ! Protéger, nettoyer, réparer ses cheveux… Dans votre vanity estival, glissez tout ce qui est nécessaire à vos rituels de beauté capillaire.

Pendant que votre corps et votre esprit s’adonnent au farniente sur la plage, vos pauvres cheveux en prennent plein la tête ! Les préserver commence par limiter l’action destructrice des UVA qui pénètrent profondément la fibre capillaire et endommagent la kératine. Pour les gainer et les imperméabiliser, appliquez régulièrement dans la journée, sur les longueurs et les pointes, des gelées, des huiles ou des sérums enrichis d’actifs de protection solaire. Un geste à renouveler après chaque baignade et un rinçage à l’eau claire.

Vos attentions ne s’arrêtent pas là car les boucliers protecteurs limitent les dégâts mais ne peuvent parer tous les coups. Votre mission ? Laver vos cheveux avec des shampooings sans sulfate, conçus pour hydrater la tige pilaire tout en éliminant les résidus de sel, de sable ou de chlore.

Pour conclure en beauté, utilisez un soin réparateur, sous forme de masque ou d’huile, destiné à gainer le cheveu et à préserver sa brillance en resserrant ses écailles.

Sources

"Vos cheveux cet été : du soleil plein la tête", Bien-Etre & Santé, magazine N° 321, Mai 2015.

Partager :