Infection à streptocoque B : quels risques de transmission pendant l'accouchement ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 21/04/2014
Maj le
3 minutes
femme enceinte anxieuse en regardant des rangées de chaussons
getty
Le streptocoque B est une bactérie.Les infections à streptocoques sont très fréquentes mais généralement inoffensives. En revanche, au cours de la grossesse, cette bactérie peut être transmise au bébé lors de l’accouchement et entraîner de graves complications.

Le streptocoque B, un hôte inoffensif… mais pas toujours !

Les streptocoques B sont des bactéries qui colonisent de nombreux organes (intestins, vessie, vagin, rectum…). Ils peuvent parfois être à l’origine d’infections (urinaires, vaginales…), mais le plus souvent, ils ne provoquent aucun symptôme.

En revanche, chez les nouveau-nés, les streptocoques B qui sont transmis par la mère, peuvent provoquer des infections graves voire fatales. D’où l’importance de déceler la présence de ces bactéries chez les femmes enceintes, afin de prévenir la transmission au bébé ou de pouvoir traiter celui-ci dès la naissance.

Les streptocoques B se transmettent de la mère au nouveau-né.

On estime qu’entre 15 et 40 % des adultes sont porteurs de streptocoques B, sans développer d’infection particulière.

Concernant les femmes enceintes, une sur quatre serait porteuse de streptocoques B. Or le risque de transmission au nouveau-né est élevé, proche de 50 %.

Cettetransmission materno-fœtale se fait essentiellement par les voies aérodigestives, par inhalation ou ingestion de liquide amniotique lors de l’accouchement.

Infection précoce ou tardive

On estime qu’en France, environ 500 bébés développent chaque année une infection à streptocoque B et qu’entre 50 et 100 en décèdent.

Ce taux de mortalité néonatale a nettement baissé au cours des 40 dernières années, en raison de la diminution des infections précoces obtenue grâce au dépistage du streptocoque B chez les femmes enceintes et à l’administration immédiate d’un traitement chez le nouveau-né.

En l’absence de traitement antibiotique dès sa naissance, le bébé peut développer une infection précoce dans les 24 premières heures de vie, se manifestant le plus souvent par une détresse respiratoire sous forme de pneumonie ou de septicémie, ou plus rarement par une méningite.

Dans de rares cas, le bébé développe une infection tardive, dans les semaines qui suivent, se traduisant le plus souvent par une pneumonie ou une septicémie associée à une méningite.

Attention toutefois, les cas d’infections néonatales restent rares : 1 à 2 % des bébés contaminés à la naissance.

À noter aussi que le streptocoque B peut aussi être responsable d’accouchements de bébé mort-né et d’accouchements prématurés.

Streptocoque B : quel traitement pour le bébé ? Quelle prévention ?

Le traitement du nouveau-né repose sur l’administration d’antibiotiques dans les 48 heures suivant la naissance (amoxicilline, gentamicine) et sur une durée de 10 jours à 3 semaines en fonction des localisations infectieuses.

Quelle prévention ?

Il est recommandé aux femmes enceintes d’effectuer un dépistage systématique du streptocoque B, idéalement entre 34 et 38 semaines d’aménorrhée.

Si la future mère est porteuse de la bactérie, un traitement antibiotique est prescrit par voie intraveineuse (pénicilline ou amoxicilline, ou macrolide en cas d’allergie), dès le début du travail et jusqu’à ce que l’accouchement soit terminé, afin de prévenir le risque de transmission de la bactérie au moment où le bébé risque le plus d’être infecté. On considère qu’en l’absence de symptômes d’infection chez une femme enceinte, il n’est pas utile de lui administrer des antibiotiques avant le début du travail.

À savoir

  • L'accouchement par césarienne ne protège pas le bébé.

  • Les risques de transmission sont accrus en cas d’accouchement prématuré avant la 37e semaine de grossesse ou de rupture de la poche des eaux.

  • Dans tous les cas, l’allaitement est possible car la bactérie ne se transmet pas via le lait maternel.

  • A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre les infections à streptocoque B, mais différentes approches vaccinales sont actuellement testées par les chercheurs.

Sources

Institut Pasteur, http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/streptocoques-et-b.

Partager :