Du chocolat contre l’AVC

Du chocolat en prévention des AVC chez les hommes
Afin de déterminer les bénéfices de la consommation régulière de ce délicieux aliment, des chercheurs suédois ont réalisé une étude auprès de plus de 37.000 hommes âgés de 49 à 75 ans qu’ils ont suivis durant une dizaine d’années.
Leur état de santé a été régulièrement évalué, tout comme leurs habitudes alimentaires grâce à un questionnaire, dans lequel figurait la question fatidique : « à quelle fréquence consommez-vous du chocolat ? »
Au cours des dix années de suivi près de 2.000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont survenus.
On a ainsi pu constater un risque réduit de 17% de faire un AVC chez les hommes qui mangeaient le plus de cacao, à savoir en moyenne 63 g de chocolat par semaine.
En conclusion, manger du chocolat contribue ici à prévenir les AVC chez les hommes.
Le chocolat diminue aussi le risque d’AVC chez les femmes
Qu’en est-il chez les femmes ? Pour répondre à cette question, ces mêmes chercheurs ont entrepris une analyse de la littérature scientifique sur ce sujet et ont sélectionné 5 études totalisant un nombre très élevé de sujets dont 4.260 victimes d’AVC, hommes et femmes.
La conclusion est similaire, les plus grands consommateurs et les plus grandes consommatrices de cacao voient leur risque d’AVC réduit de 19%. Et pour chaque 50 g par semaine de chocolat supplémentaire, le risque d’AVC diminue environ de 14%.
Les flavonoïdes du chocolat
Les effets du chocolat sur la santé cardiovasculaire sont attribués à sa richesse en flavonoïdes :
- épicathéchines,
- cathéchines,
- procyanidines.
En effet, ces substances sont antioxydantes, antiagrégantes plaquettaires et anti-inflammatoires.
Pour la santé cardiovasculaire les flavonoïdes sont connus pour diminuer la pression artérielle et améliorer la fonction endothéliale, mais ils réduiraient également le LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol (1).
Du chocolat oui, mais avec modération
Si la consommation régulière de chocolat est bénéfique pour la santé, il faut néanmoins respecter une certaine modération : environ deux carrés par jour.
En effet, le chocolat est un aliment calorique, gras et plus ou moins sucré.
Pour bénéficier d’un maximum de flavonoïdes, choisissez un chocolat noir à 70% de cacao.
Sources
Susanna C. Larsson et coll. Neurology, 29 août 2012. (1) Khan N et al.,.DOI:10.1016/j.numecd.2011.02.001.