Blanchiment des dents à domicile : on se lance ou pas ?

Vous rêvez d’un sourire hollywoodien, lumineux avec de belles dents blanches ?
Aujourd’hui, rien de plus simple car pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez en toute simplicité vous procurer, dans n’importe quelle pharmacie, parapharmacie, supermarché, sans parler d’Internet, un kit de blanchiment dentaire. L’avantage de ces kits «prêts à l’emploi», c’est qu’ils s’inspirent «quasiment» de la technique de blanchiment pratiquée en cabinet dentaire, qu’ils sont très faciles à utiliser et qu’ils sont surtout proposés à des prix défiants toute concurrence !
Blanchiment dentaire : comment ça marche ?
Le blanchiment dentaire, ou plus justement comme préfère le définir un grand nombre de praticiens, l’éclaircissement dentaire est un procédé qui consiste à faire disparaître, grâce à l’application d’un principe actif, les pigments colorés qui se sont formés sur l’émail et la dentine, au fil des années.
Une coloration inesthétique mais normale qui s’explique entre autres par le mode de vie (consommation de café, thé, cigarette, vin..), le vieillissement, l’hérédité ou encore parfois par la prise d’antibiotiques comme le tétracycline pendant la formation de la dent.
Pour ce faire, on utilise un principe actif qui se compose en général de peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), à des doses plus ou moins concentrées. Il est évident que les produits vendus en vente libre sont moins concentrés (entre 5 et 7 %) que ceux utilisés par votre dentiste. Pour autant, cela signifie-t-il que ces produits à faible concentration représentent moins de risques ?
Blanchiement dentaire : encore peu de recul sur le sujet
Difficile de le dire surtout que nous avons encore peu de recul et donc peu d’études scientifiques sur les effets du blanchiment dentaire et à fortiori, du blanchiment à domicile. Malgré tout, on est en droit de s’interroger…, d’autant qu’une directive européenne vient de préconiser une baisse sensible de la concentration de peroxyde dans tous les produits en vente libre ! (lire encadré).
Réel danger ou simple mesure de précaution ? Actuellement, il existe sur le marché trois types de produits : des gouttières jetables avec gel, des bandelettes préalablement enduites de produit que l’on colle sur la surface de la dent ou encore un gel que l’on applique précisément avec un pinceau sur la dent.
Etant donné que ces produits se destinent au plus grand nombre, ils ne peuvent être et ne sont en aucun cas, adaptables avec précision à la morphologie buccale de chacun !
Des points importants à considérer
Résultat, les gencives ne sont jamais réellement bien protégées, à l’inverse d’un traitement encadré dans un cabinet dentaire, qui s’efforce justement de bien protéger la gencive du fort pouvoir oxydant du produit de blanchiment. Et c’est là ou réside vraiment le danger puisque du coup, cela peut entraîner, chez certains sujets, une altération des tissus ou atteindre la pulpe de la dent. Fort heureusement, cela est souvent transitoire et réversible.
Les fabricants ont beau nous assurer que leurs produits, faiblement dosés, sont sans danger pour notre santé. Il n’en demeure pas moins qu’ils pénètrent tout de même dans notre organisme ! Alors qu’en est-il sur le long terme ? Et surtout, n’y a-t-il pas de risque en cas d’utilisation trop fréquente ou même abusive de ce type de produits ?
Rien ne remplace l’expérience de votre dentiste !
Il est certain qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes ont tendance à considérer le blanchiment des dents comme s’il s’agissait d’un simple geste esthétique qui ne porte guère à conséquence ou encore comme précise le chirurgien dentiste «comme de l’automédication».
Rappelons quand même que le blanchiment des dents n’est pas un geste anodin et qu’il ne suffit pas d’avoir un kit en main pour s’improviser dentiste !
Ce procédé d’éclaircissement demeure un traitement qui ne peut être entrepris sans avoir préalablement effectué un examen bucco dentaire approfondi. À ce stade, son rôle est en effet crucial puisque lui seul, est en mesure de détecter n’importe quelle anomalie (comme des caries, dents fêlées, lésions au niveau de l’émail, problèmes de gencives,…) qui pourrait entraver le traitement voire même déclencher d’autres problèmes plus sérieux ! Et ainsi vous éviter toute douleur ou toute déconvenue !
Un bilan dentaire indispensable
Avant de commencer, son rôle est de procéder à certains soins si cela est nécessaire puis à un détartrage voir un polissage pour effacer toute trace à la surface des dents. Il devra aussi vous informer sur toutes les contre-indications de ce type de traitements, sur les éventuels risques ou désagréments qu’ils peuvent parfois engendrer (par exemple une hypersensibilité des dents ou irritation de la bouche), sur les limites aussi : à savoir que les produits d’éclaircissement ne sont actifs que sur les dents naturelles et qu’ils n’ont par conséquent aucun effet sur les dents en céramique ou en composite.
Peut-être aussi de vous prévenir, que si ce traitement est efficace, il n’en est pas pour autant miraculeux et dépend de la couleur initiale de vos dents, de votre âge mais aussi de votre consommation de thé, de café et nicotine.
Bref, tout un tas d’informations importantes et précises et qui lui permettra de vous proposer une solution fiable, réaliste et totalement personnalisée.
Un premier pas vers une réglementation
À ce jour, il n’existe aucune réglementation concernant ces produits. Pour autant, le 20 septembre 2011, un premier pas semble avoir été franchi. Salué par le CED (Conseil des Chirurgiens-dentistes européens), le Conseil de l’union européenne a en effet adopté une directive concernant la nécessité d’encadrer l’utilisation de ces produits d’éclaircissement dentaire.
Il en résulte que les produits contenant jusqu’à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène continueront à être vendus en vente libre. Entre 0,1 % et 6 % de peroxyde hydrogène, un examen clinique et le premier traitement par un chirurgien dentiste seront nécessaires pour garantir l’absence de facteurs de risque ou de pathologies orales. L’utilisation de ces produits par les mineurs ne sera pas autorisée.
Enfin, les produits contenant plus de 6 % de peroxyde hydrogène seront interdits à la vente. Il ne reste plus aux Etats membres qu’à transposer cette directive dans leur législation nationale. Du changement en perspective…
Vous avez décidé de vous lancer ? Quelques conseils…
- Vérifiez auprès de votre dentiste le bon état de vos dents et de vos gencives et procédez à un détartrage et un polissage afin d’éliminer toutes les taches superficielles.
- Suivez à la lettre le mode d’emploi du produit que vous avez choisi ainsi que la fréquence et la durée du traitement préconisées.
- Durant le traitement, vos dents sont plus perméables. Bannissez le café, le thé, le vin rouge et tous les aliments fortement colorés comme la betterave et aussi la nicotine.
- Rincez-vous soigneusement la bouche après chaque application de produit éclaircissant.
Remerciements à Paul Miara, chirurgien dentiste pour sa collaboration.
Sources
Côté Santé