Quels sont les bienfaits de l'allaitement ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/10/2002
Maj le
4 minutes
Autre
Allaiter, c'est naturel, mais c'est bien plus encore … L'allaitement favorise le contact du bébé avec la peau, la chaleur, l'odeur et la voix de sa maman. Ses bienfaits sont multiples, nutritionnels, physiologiques et psychologiques.Le lait de la mère est l'aliment le mieux adapté pour le nourrisson, pour des raisons diverses qui tiennent à sa composition qualitative et quantitative en protéines, en glucides et en lipides.

Quels sont les avantages nutritionnels du lait maternel ?

Le lait maternel contient trois fois moins de protéines que le lait de vache.

Ces protéines sont composées de deux fois moins de caséine et certains acides aminés spécifiques (une protéine est composée d'un ensemble d'acides aminés) rendent le lait de la mère plus digeste.

En ce qui concerne les matières grasses (ou lipides), le lait maternel est composé de 80% de triglycérides à longues chaînes et est plus riche en cholestérol, ce qui est bénéfique pour le fonctionnement de l'organisme du nourrisson.

En plus, le lait de la mère contient 4 fois plus d'acide linoléique, essentiel à la construction des cellules cérébrales.

Il est plus sucré que le lait de vache.

Il contient 90% de lactose, qui se transforme en galactose, indispensable à la maturation du cerveau du bébé. Certains sucres (comme les oligosaccharides) sont aussi particulièrement utiles pour la maturation du tube digestif du nourrisson.

Enfin, il contient 4 fois moins de sels minéraux, ce qui permet de moins solliciter le travail d'élimination du rein.

Sa teneur en calcium et le rapport entre le taux de calcium et de phosphore sont idéals pour que le calcium soit plus facilement absorbé.

Le fer, en faible quantité, est aussi plus facilement absorbé grâce à la présence d'une molécule spécifique, la transferrine.

Quant à la teneur en vitamines du lait maternel, elle est le reflet de la richesse ou des carences de la mère… C'est pourquoi, pendant la grossesse (pour la vitamine D) puis après l'accouchement (pour la vitamine K1) une supplémentation est recommandée.

Quels sont les atouts physiologiques de l'allaitement ?

Même si parfois ces bénéfices sont surestimés, le lait maternel par comparaison au lait de vache est avantageux en termes de maturation de l'organisme, de croissance et il offre une meilleure protection contre les infections et les allergies.

Lait maternel et maturation de l'organisme

Au niveau notamment digestif et cérébral, le fonctionnement de l'organisme n'est pas parfaitement mature à la naissance.

Le lait maternel a l'avantage de contenir plus de 20 enzymes (substances activant les réactions biochimiques) qui compensent l'immaturité relative de certaines fonctions et agissent directement sur la croissance.

Allaitement et croissance du nourrisson

La présence de substances dénommées « facteurs de croissance » explique les meilleures courbes de croissance et de poids observées chez les bébés nourris au sein.

Allaitement et protection contre les infections

Le lait maternel protège le nourrisson de certaines infections, grâce à la présence de facteurs spécifiques, des immunoglobulines.

Fabriquées par la mère et transmis par son lait, ces substances aident l'enfant à lutter contre certains germes. D'autres composants du lait maternel renforcent aussi l'efficacité des cellules chargées de défendre l'organisme contre les infections, comme les lymphocytes.

Allaitement et protection anti-allergique

Dans les familles à terrain allergique (asthme, eczéma…), il existe un risque notable pour le nourrisson d'être lui aussi allergique, notamment aux protéines du lait de vache.

Dans ce cas, l'allaitement maternel est bénéfique, à condition que la mère suive aussi un régime alimentaire particulier, excluant la consommation de protéines de lait et d'autres aliments allergisants comme l'arachide, les œufs, etc.

Quels sont les bienfaits psychologiques de l'allaitement ?

L'allaitement met en jeu l'intime, le corps, le sein, l'intégration par chaque femme de sa féminité et de sa maternité.

Quand il se déroule bien, il crée entre la mère et son enfant, une relation sereine et une paisible complicité, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la béatitude idéalisée de certains.

Bien sûr, pour que cela soit favorable au bébé comme à la mère et donc à leur relation, l'allaitement doit être désiré et non vécu comme une contrainte.

Selon les pédopsychiatres, l'allaitement est une même modalité fondamentale d'interaction précoce entre la mère et l'enfant, une forme de dialogue. L'allaitement crée entre la mère et son bébé toute une série d'interactions, par exemple l'accrochage par le regard est particulièrement intense.

Par ailleurs, le goût est un canal sensoriel essentiel chez le bébé et ces interactions mère/bébé par l'allaitement, prolongent celles qui existaient déjà pour le fœtus dans le liquide amniotique.

Sources

L'allaitement maternel, Justine Stainte, Edition de l'Hôpital Sainte-Justine, Coll. Parents. L'allaitement, France Guillain, Ed. La Plage, Coll. Alternatives.

Partager :