Affection anale : le point sur la fissure anale

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 26/07/2010
Maj le
2 minutes
Autre
La fissure anale fait partie des affections qui touchent la région de l'anus. Si cette zone est intime, il faut cependant oser en parler à son médecin lorsqu'elle fait souffrir...

Quels sont les symptômes de la fissure anale ?

Cette affection anale se manifeste classiquement par une douleur violente après l'émission de selles. Des saignements légers sont aussi fréquents (traces de sang dans les selles). En l'absence d'amélioration rapide, il est préférable d'oser consulter son médecin pour favoriser la cicatrisation de cette fissure et aider à soulager les symptômes, mais aussi pour écarter une autre cause comme un cancer, voire un chancre syphilitique.

Les différentes causes de fissure anale

Cette sorte de petite crevasse située au niveau du canal anal peut survenir lors d'une crise de constipation avec émission de selles dures. Mais la fissure anale peut aussi se former suite à une diarrhée. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn) favorisent également cette affection anale, ainsi que certaines pratiques sexuelles (sodomie).

Si la fissure disparaît le plus souvent rapidement et spontanément, il arrive aussi que la cicatrisation soit difficile, en raison d'une contracture musculaire dans cette zone particulière. L'affection peut alors devenir chronique et s'accompagner de spasmes douloureux et de démangeaisons.

Comment traite-t-on les fissures anales ?

Les bains de siège permettent de soulager douleur et démangeaisons.

Il faut éviter l'usage du savon et du papier hygiénique parfumé, lesquels risquent d'accroître l'irritation.

Côté prévention, il existe quelques consignes, lesquelles reposent globalement sur la prévention de la constipation : alimentation riche en fibres, boire beaucoup, activité physique, aller à la selle sans se retenir et sans forcer.

Si cela ne suffit pas à la cicatrisation de la fissure anale, le médecin peut prescrire un traitement local : pommades anti-inflammatoires et cicatrisantes, parfois aussi sous forme de suppositoires.

On peut recourir à des laxatifs pour éliminer une constipation.

Une autre alternative repose sur l'injection de toxine botulique au niveau du sphincter, laquelle paralyse en partie les muscles.

En dernier recours, la chirurgie s'impose. Elle consiste à sectionner une partie des fibres musculaires afin de diminuer les contractions et ainsi favoriser la cicatrisation.

À savoir

Les fissures anales sont fréquentes chez les adultes, mais aussi chez les très jeunes enfants de 6 mois à 2 ans.

L'accouchement représente également une période à risque de survenue de fissure anale.

Sources

Larousse médical, Editions Larousse.

Partager :