Réduction mammaire : aspects techniques et pratiques pour réduire la taille des seins

Aspects psychologiques de la mammoplastie : mise en garde
Voici quelques informations techniques et pratiques à propos de la réduction mammaire.
Attention, comme pour toute opération de chirurgie esthétique, les aspects psychologiques sont très importants et doivent être largement considérés avant toute décision. Ce dernier aspect n'est pas abordé ici.
Pourquoi réduire la taille de sa poitrine ?
Une poitrine trop volumineuse peut entraîner une gêne physique et morale. Recourir à la réduction mammaire permet d'y remédier.
Il existe une autre catégorie de femmes qui souhaitent recourir à la mammoplastie pour des raisons purement esthétiques.
Dans tous les cas, il faut garder le sens des proportions en décidant de la taille de ses seins. Le chirurgien est compétent pour indiquer les dimensions possibles pour une poitrine.
Réduction mammaire : comment se déroule l'opération ?
L'opération nécessite une anesthésie générale et dure environ 4 heures.
Si chaque chirurgien dispose de sa propre technique, les bases de l'intervention sont similaires. Elle consiste à retirer un excédant de peau et de graisse.
La question des mamelons est très importante et doit être discutée au préalable avec son chirurgien. Celui-ci peut simplement les remonter ou les retirer pour les greffer à un autre endroit. Idéalement, demandez à votre chirurgien d'en dessiner les contours au crayon sur votre poitrine.
Si le mamelon est soulevé puis repositionné sur une zone supérieure du sein, les lambeaux de chair situés en dessous seront suturés, ce qui réduit la poitrine et la relève.
Cette intervention laisse des cicatrices autour de l'aréole et sur une ligne partant du mamelon vers le bas du sein et dans le pli de peau sous le sein.
Réduction mammaire : quelles sont les suites opératoires ?
- Comme pour toute intervention chirurgicale importante, des douleurs se manifestent en post-opératoire. Elles sont immédiatement traitées à l'aide de médicaments antidouleurs puissants, pendant toute la durée de l'hospitalisation, entre deux et trois jours, puis durant plusieurs semaines après le retour à domicile.
- Il est nécessaire de porter un soutien-gorge de jour comme de nuit pour maintenir les seins et aider à la cicatrisation.
- Les points de suture devront être retirés au bout de deux semaines environ.
- Ensuite, la reprise du travail est possible, mais il faut compter un mois environ avant de pouvoir reprendre toutes ses activités normales.
Quels sont les résultats à attendre ?
Les résultats sont généralement excellents et les femmes satisfaites de la nouvelle taille et de la forme de leurs seins. À noter cependant que les femmes qui recourent à cette intervention en raison d'une gêne due à une poitrine très volumineuse se montrent toujours plus satisfaites que celles dont le but était purement esthétique.
Les effets secondaires sont rares. Comme pour toute opération chirurgicale, il existe un risque d'infection. À noter qu'une perte de sensibilité des mamelons et de l'aréole est possible, mais imprévisible.
Chez les femmes jeunes, le chirurgien doit procéder de manière à permettre d'allaiter dans le cas d'une éventuelle grossesse.
Enfin, attention, n'oubliez pas que si vous prenez du poids, votre poitrine risque d'augmenter à nouveau en volume.
Sources
Dr Miriam Stoppard, " Ma méthode anti-âge ", Editions Pearson Pratique.