Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

Rétablir l'équilibre pour maintenir un poids stable
L'objectif est de maintenir le poids obtenu. Cette tâche n'est pas aisée et représente un travail de longue halène. En effet, modifier son mode de vie est impossible du jour au lendemain. Il est nécessaire de repérer ses erreurs et de les changer progressivement. La stabilité pondérale sera à ce prix.
L'équilibre visé est celui des dépenses (activités physiques) et des entrées (alimentation). La plupart du temps, l'activité physique est insuffisante, tandis que les prises alimentaires sont excessives. Il faut donc inverser ses habitudes.
L'activité physique est indispensable
Sans dépense physique, il est très rare de pouvoir conserver un poids stable. En revanche, inutile de viser un programme d'athlète, l'important est dans la régularité. Ainsi, une demi-heure de marche, de gymnastique ou de vélo (pourquoi pas d'appartement) à allure modérée suffit, à condition de le faire tous les jours. Sachez que plus vous bougerez, mieux vous vous porterez : l'activité physique aide à conserver l'équilibre énergique, améliore les fonctions cardiaque et pulmonaire, réduit le risque de dépression, d'ennui, de grignotage, etc.
Ainsi, dès que l'occasion se présente, préférez les escaliers aux ascenseurs, la marche ou le vélo à la voiture, en métro ou en bus, descendez une station avant, etc.
Comment manger pour stabiliser son poids ?
- Réduisez les portions et préférez une petite assiette, elle donne l'impression de manger davantage.
- Mangez chaque jour 5 rations de fruits et légumes.
- Faites impérativement trois vrais repas par jour, dont un léger le soir.
- Réduisez vos apports caloriques en limitant au maximum les graisses et l'alcool. Ces derniers sont non seulement très caloriques, mais en plus ils ne coupent pas longtemps l'appétit.
- Préférez les glucides complexes riches en fibres.
- Ne renoncez pas aux repas d'affaires ni aux fêtes, mais gérez vos apports en sélectionnant judicieusement vos plats (prenez une crudité en entrée, un dessert aux fruits, évitez les frites et les plats en sauces) et en prenant de petites quantités. Tout excès ponctuel peut être rattrapé durant la semaine.
- Analysez et éliminez les raisons qui vous mènent à grignoter.
Le poids stable n'est pas à maintenir quelques jours ou quelques semaines, mais toute une vie, longue et saine. C'est pourquoi, il est essentiel d'adapter son mode de vie, progressivement et en fonction de son propre rythme. Sans cela, l'objectif sera irréalisable sur le long terme, car le chemin sera semé de privations, qui mènent immanquablement au découragement et à la mésestime de soi.
Sources
Communication d'European food information council, " Comment garder votre poids sous contrôle ", www.eufic.org.