Que savez-vous sur la grossesse ?

1) Une femme enceinte qui attrape la rubéole met en grave danger son foetus !
VraiCette affection virale est bénigne, mais potentiellement très grave lorsqu'elle est contractée en début de grossesse, car elle peut induire des malformations congénitales (cardiaques, oculaires, etc.) et des infections sévères chez le nouveau-né.
2) La recherche des hormones bêtaHCG permet de :
Confirmer une grossesse.La recherche de cette hormone à partir d'une prise de sang est la base du test de grossesse.
3) Comment éviter d'attraper la toxoplasmose pendant la grossesse ?
En cuisant bien les viandes.Une femme sur deux n'est pas immunisée contre la toxoplasmose en France, c'est-à-dire qu'une femme sur deux n'a pas été en contact avec le parasite. Si au moment de la grossesse une femme est déjà immunisée, elle ne risque pas de contracter la maladie. Si elle n'est pas immunisée au moment de la grossesse, le risque est d'environ 1%. Cela peut sembler faible, mais il faut savoir que la transmission de la maladie au foetus est d'environ 30%, et que si un foetus est atteint, il risque dans 10% des cas des séquelles définitives. Même le traitement de la maladie ne permet pas complètement d'éliminer ce risque de séquelles.
4) La toxémie gravidique est :
Une hypertension artérielle induite par la grossesse.Elle apparaît alors après la 20ème semaine, le plus souvent lors d'une première grossesse (primipare). Il s'agit d'une maladie du placenta révélée par l'HTA. La cause en est une mauvaise circulation sanguine au niveau du placenta qui va progressivement s'accentuer. L'HTA gravidique est la première cause de morbidité (maladie) et de mortalité prénatale. Elle multiplie par trois le risque foetal.
5) Passé le 6e mois de grossesse, on peut prendre de l'aspirine en cas de migraine.
FauxC'est exactement l'inverse : dès le début du 6e mois de grossesse, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), dont l'aspirine, sont contre-indiqués. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) rappelait cette recommandation début 2004, suite à la survenue de plusieurs cas de toxicité foetale et/ou néonatale grave après la prise de ces médicaments.
6) Un enfant est dit prématuré lorsque la naissance a lieu avant :
37 semaines d'aménorrhée (à partir du premier jour des dernières règles).Le terme habituel est d'environ 41 semaines d'aménorrhée.
7) La première échographie est recommandée :
A la 12e semaine d'aménorrhée.Trois échographies sont recommandées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens : la première à 12 semaines d'aménorrhée, la deuxième entre 20 et 22 semaines et la dernière entre 32 et 34 semaines.
8) Au cours de la grossesse, on appelle vergetures :
De petites cicatrices blanches irréversibles.Une distension trop rapide de la peau, telle qu'on peut la voir lors d'une prise de poids rapide ou d'une grossesse, provoque une rupture des fibres élastiques et du collagène des couches profondes du derme. Il s'agit d'un phénomène purement mécanique. C'est donc surtout au 3e trimestre que des vergetures apparaissent, lorsque la distension est la plus importante. De la même façon, elles touchent surtout l'abdomen, les flancs, les seins et le haut des cuisses. Cette rupture est par ailleurs irréversible et laisse une cicatrice blanche et nacrée qui persiste après la grossesse, même si on retrouve son poids d'origine. Les peaux jeunes, ainsi que les peaux blanches et lisses semblent y être plus sensibles.
9) Lors de l'accouchement, l'épisiotomie correspond à :
Une incision du périnée.L'épisiotomie consiste à agrandir l'orifice vulvaire au moment de l'accouchement par une incision vers l'arrière, afin que le bébé sorte plus facilement et ne déchire pas le périnée maternel.
10) Une femme enceinte peut-elle se faire vacciner contre la grippe ?
OuiLa grippe est une maladie potentiellement dangereuse durant la grossesse. En revanche, le vaccin anti-grippe ne semble pas dangereux tant pour la future mère que pour le foetus. En France, il est autorisé chez la femme enceinte. Aux Etats-Unis, la vaccination est même recommandée à partir de la quatorzième semaine de grossesse. Globalement, il semble utile de vacciner les femmes enceintes ou susceptibles de l'être quand elles présentent un risque de complications de la grippe ou qu'elles sont en contact avec des personnes chez qui la grippe pourrait avoir des conséquences graves. Sinon, un vaccin sans Thiomersal est préférable car on ne connaît pas tous les effets de ce conservateur sur l'embryon et le foetus.