Dépression : antidépresseurs ou oméga-3 ?

Oméga-3 et dépression
Depuis longtemps, les oméga-3 sont suspectés de représenter une alternative aux antidépresseurs. Mais en l'absence de preuves directes, la supplémentation en oméga-3 était plutôt réservée aux états dépressifs qu'aux véritables dépressions.
Les données changent avec cette nouvelle étude clinique ayant porté sur 430 patients chez qui l'on a diagnostiqué une dépression (68% de femmes ; moyenne d'âge 46 ans).
Répartis en deux groupes, les uns recevaient un placebo, les autres devaient prendre 3 capsules d'huile de poisson par jour, pendant 8 semaines.
Huile de poisson : EPA + DHA
A savoir : 3 capsules représentaient un apport de 1.050 mg d'EPA et 150 mg de DHA. L'EPA (acide eicosapentaenoique) et le DHA (acide docosahexaenoique) sont des dérivés de l'oméga-3 principal, l'ALA (acide alpha-linolénique). Les huiles de poissons sont des sources directes d'EPA et de DHA. En effet, les poissons ont eux-mêmes consommé directement ou indirectement du phytoplancton, riche en ALA, qu'ils ont transformé en EPA et DHA.
Les oméga-3 : des antidépresseurs efficaces
Le traitement avec les capsules d'huile de poisson n'a eu aucun effet chez les sujets dépressifs qui en plus souffraient de troubles anxieux. En revanche, chez les personnes uniquement dépressives, les oméga-3 se sont révélés très efficaces, avec une action similaire à celle des médicaments antidépresseurs.
En conclusion, la supplémentation en oméga-3 représente une alternative intéressante aux médicaments antidépresseurs. Une cure de capsules d'huile de poisson peut être tentée en première intention sur une durée de deux mois, ou en cas de réticence à prendre des médicaments antidépresseurs.
Attention toutefois, la supplémentation semble inutile en cas d'anxiété associée à la dépression !
Parlez-en à votre médecin, lui seul pourra vous conseiller la meilleure solution adaptée à votre cas.