Le gel douche est aussi un produit de beauté !

Publié par Marion Garteiser
le 13/10/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Inhabituels il n'y a pas si longtemps, les gels douche sont aujourd'hui entrés dans les mŒurs. Parfumés, amusants, pratiques, ils sont inséparables de notre toilette quotidienne. Mais les gels douches peuvent aussi être un vrai atout beauté ! Quelques conseils.

Pratiques, ludiques, technologiques

Si le gel douche a détrôné le savon à la première place des nettoyants pour le corps, c'est d'abord pour son côté pratique. Le gel douche peut en effet être transporté très facilement, alors qu'un savon, une fois utilisé, devient difficile à ranger dans une valise. Le gel douche est aussi facile à utiliser- il glisse moins que le savon, est utilisable avec ou sans gant de toilette, et vous pouvez doser exactement la quantité de produit que vous voulez. Les parfums ou les goûts sont innombrables, de tomate à chocolat en passant par toutes les fleurs imaginables… Mais des gels sans parfums sont aussi disponibles si tel est votre envie. Quant aux innovations technologiques qui ont eu lieu depuis le lancement du premier gel douche, elles sont tout aussi nombreuses. Vous trouverez aujourd'hui dans les rayons de n'importe quelle grande surface des gels douche exfoliants ou gommants, d'autres qui comportent de petites billes renfermant un actif ou autre. Les produits se déclinent en crèmes de douche, huiles de douche, etc. ; certains servent à faire maigrir, à détendre, à réveiller, ou sont étudiés spécialement pour servir aussi de crème de rasage. Bref, les gels douche, c'est tout un monde dans votre salle de bains !

Des bienfaits beauté aussi !

Si le gel douche est pratique et facile à utiliser, est-il bon pour la peau, et donc pour notre beauté ? Oui et non. Comme tous les produits servant à nettoyer, les gels douche ont pour effet d'agresser la couche hydro-lipidique qui protège notre peau (mais moins que le savon). Et comme la douche elle-même, entre l'eau et le séchage parfois trop enthousiaste, a les mêmes conséquences, l'utilisation d'une crème après coup est indispensable, même si l'on vous promet une douche hydratante. Cependant, les différents produits ne sont pas équivalents. Certains sont réellement remplis d'actifs hydratants, et ils donneront à la peau une protection durable - qui ne vous dispense tout de même pas de passer par la case hydratation. Mais si vous cherchez à donner un petit plus à votre toilette - un peeling, par exemple, ou une action amincissante - les gels douche proposent des produits réellement efficaces.

Savoir utiliser son gel douche

Pour profiter réellement des bienfaits du gel douche, il faut cependant l'utiliser de manière attentive. Si deux minutes de savonnage sont suffisantes pour être propre, elles ne pourront pas tenir lieu de soin de beauté.… Que ce soit pour un peeling ou pour un effet anti-cellulite, en effet, il faudra consacrer plus de temps à faire un petit massage. Alors on arrête la douche - cela économise de l'eau, c'est bon pour tout le monde - et on offre à sa peau un vrai soin avant de la rincer très soigneusement. Elle vous en remerciera….

L'autre moment où vous pouvez consacrer plus de temps au gel douche, c'est celui du choix. Si vous prenez le flacon dans le rayon sans y penser, et que votre douche est elle aussi une routine sans joie, vous manquez au moins une occasion de vous faire plaisir tous les jours ! Essayez de ne plus reprendre deux fois le même gel, sauf à tomber sur le produit idéal pour vous. Le conseil vaut pour toutes, mais plus particulièrement pour les femmes dont la peau sèche ou déshydratée tire en sortant de la douche.… Et qui s'y sont habituées ! A noter enfin que les gels peuvnet contenir des ingrédients irritants ou allergisants (les parfums notamment). En cas de réaction, il faut en changer tout de suite.

Partager :