Cortisol [Cortisolémie]
Bilan : Bilan biologique d'une obésité
Quelles sont les précautions particulières à prendre ?
Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Le prélèvement doit être effectué à des heures bien précises, généralement le matin à 8 heures et l'après-midi à 16 heures, car le taux de cortisol varie au cours de la journée : il est maximum vers 8 heures du matin, il diminue dans la journée et il est bas le soir. Il faut éviter tout effort ou stress avant le prélèvement car le taux de cortisol y est sensible. Penser à signaler un éventuel traitement en cours par des corticoïdes ou par des pilules contraceptives contenant des œstrogènes pouvant interférer avec le dosage.
A quoi sert ce dosage ?
Le cortisol est le principal corticoïde ou corticostéroïde circulant dans le sang. Ces corticoïdes sont les hormones produites par les glandes surrénales. Elles interviennent dans de nombreux métabolismes (notamment sur l'équilibre des sucres ou glucide, dans le sang).Son dosage est utilisé pour dépister les maladies hormonales liées à une anomalie de sécrétion des surrénales.
Quelles sont les valeurs normales ?
A 8 heures le matin : 70 à 250 ng/ml ; A 16 heures : 30 à 90 ng/ml.
Comment est interprété le résultat ?
Une augmentation du taux de cortisol traduit un hyperfonctionnement de la glande surrénale ou « hypercorticisme » encore appelé syndrome de Cushing. Ce syndrome est caractérisé par une obésité, touchant plus particulièrement le visage, la nuque et le tronc. Il peut être dû à une tumeur bénigne ou maligne des surrénales sécrétant du cortisol, ou bien à une insuffisance de fonctionnement de l'hypophyse. Une diminution du taux de cortisol s'observe en cas d'insuffisance surrénale, qu'elle soit primitive (on l'appelle maladie d'Addison) ou secondaire (due à un trouble de l'hypophyse). Toutefois, d'autres tests sont nécessaires au diagnostic d'insuffisance surrénale, car le cortisol peut aussi être abaissé dans d'autres circonstances (notamment chez des sujets alités depuis longtemps), sans pour cela qu'il s'agisse d'une véritable insuffisance surrénale.