Bilan hormonal de la croissance
Qu'est-ce qu'un trouble de la croissance ?
Un trouble de la croissance se traduit par une insuffisance staturale, c'est-à-dire par une taille inférieure de plus de deux déviations standard (selon des courbes de croissances pré-établies) par rapport à la « normale » pour l'âge. Plus rarement, il peut s'agir d'une avance staturale, lorsque la taille est supérieure de plus de deux déviations par rapport à la « normale » pour l'âge.
Pourquoi un bilan hormonal de la croissance ?
Les examens sont utiles dans le cadre d'un bilan hormonal de la croissance, lorsque le diagnostic de retard (ou exceptionnellement d'avance) de la croissance a été confirmé. Le bilan biologique permet surtout d'explorer certaines origines possibles du trouble de la croissance, notamment à la recherche de maladies endocriniennes responsables de troubles de sécrétion d'hormones ayant une influence sur la croissance.
Quels sont les examens demandés pour un bilan hormonal de la croissance ?
Le bilan biologique est adapté en fonction de l'origine la plus probable du trouble de la croissance.Retard de croissance
- L'hypothyroïdie ou défaut de fonctionnement de la thyroïde peut être responsable d'un tel trouble. Elle est confirmée par un bilan thyroïdien.
- L'insuffisance antéhypophysaire : il s'agit d'une insuffisance de fonctionnement de sécrétion de la partie antérieure de l'hypophyse. Elle se traduit notamment par un taux bas d'hormone de croissance.
- Dosage hormone de croissance (GH) : Une diminution de ce taux reflète un déficit congénital primitif en hormone de croissance, responsable de « nanisme hypophysaire », ou bien un déficit en GH secondaire à une radiothérapie ou à une tumeur de la région de l'hypophyse par exemple.
- Dosage IGF-1 : Des valeurs basses d'IGF1 sont retrouvées en cas de malnutrition sévère ou d'hypothyroïdie. Elles permettent surtout d'évoquer le diagnostic de nanisme hypophysaire (dû à un déficit congénital en hormone de croissance) ou de nanisme par résistance à l'hormone de croissance.
- Test de stimulation à l'hormone de croissance : La réponse au test est anormale (et très variable) en cas d'anomalie de la sécrétion de l'hormone de croissance : elle est généralement insuffisante (taux faible de GH) en cas de retard de croissance et notamment de nanisme.
- Dosage hormone de croissance (GH) : Une augmentation du taux sanguin de GH avant la puberté traduit un gigantisme.