Personnes âgées : rester à domicile

Publié par maisons-de-retraite.fr
le 18/01/2008
le
5 minutes

Partager :

vieux couple marchant ensemble dans le parc
Autre
Les solutions intermédiaires pour les personnes âgées entre le domicile et l'institution sont appelées à se développer car elles répondent à un véritable besoin de la population. Elles sont désormais reconnues par la loi.

L’aménagement du domicile des personnes âgées

Un logement mal adapté aux besoins d’une personne en perte d’autonomie est non seulement inconfortable mais aussi dangereux. C’est pourquoi il est essentiel d’aménager le domicile d’une personne âgée lorsqu’elle souhaite continuer à habiter chez elle : il faut sécuriser les accès pour prévenir les chutes, aménager la cuisine pour éviter les accidents lors de la manipulation d’appareils électroménagers, adapter la salle de bain pour faciliter la toilette, réorganiser la chambre pour la rendre confortable.

Le risque de chute augmente avec l’âge : un sol glissant, des objets qui traînent, ou des fils par terre, constituent autant de dangers pour une personne vieillissante. Des aménagements simples permettent de sécuriser les déplacements.

La cuisine est un lieu potentiellement dangereux. Les risques de brûlure, de coupure, de heurts, etc. y sont en effet nombreux. Certaines adaptations permettent de la rendre plus sûre et plus facile d’utilisation.

Avec l’âge, la toilette peut devenir une contrainte si la salle de bains est inadaptée (accès à la baignoire difficile, robinetterie peu maniable, rangements mal disposés, sol glissant, etc.). Quelques travaux peuvent suffire à rendre la salle de bains agréable et facile d’utilisation.

Une personne âgée éprouve souvent le besoin de se reposer dans la journée, et passe du temps dans sa chambre. Des aménagements simples peuvent rendre cette pièce plus confortable et plus sûre. Les aménagements mentionnés ici ne sont que des exemples.

Pour plus d’informations sur l’aménagement du domicile des personnes âgées, des adresses utiles et des conseils pratiques, consultez maisons-de-retraite.fr

Les services à domicile pour les personnes âgées

Les services d’aide pour les personnes âgées vivant à domicile concernent trois domaines : les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, toilette, alimentation…), les activités domestiques (repassage, ménage, jardinage…), les activités sociales et relationnelles (sortir, aller chez le médecin, chez le coiffeur…).

L’auxiliaire de vie sociale aide les personnes en perte d’autonomie qui ont des difficultés à réaliser seules certains actes essentiels : se lever, s’habiller, se coucher, se laver, se nourrir, aller aux toilettes, se déplacer dans son domicile.

De nombreux services à domicile sont aussi disponibles pour les personnes qui souhaitent bénéficier ou qui ont besoin d’une aide pour des activités domestiques précises : ménage, courses…

Les services à la personne recouvrent également des aides permettant à une personne âgée en perte d’autonomie de conserver une vie sociale.

Il existe trois modes d’intervention pour les services à domicile : l’emploi direct, le recours à un mandataire, et le recours à un prestataire. Les services à domicile sont encadrés par une réglementation qui vise à apporter des garanties aux utilisateurs : ils doivent être soit "autorisés" par le président du conseil général, soit "agréés qualité" par le préfet du département.

Pour plus d’informations sur les différents types de services à domicile pour les personnes âgées et leurs modalités d’intervention, consultez maisons-de-retraite.fr

Les soins à domicile pour les personnes âgées

De nombreuses solutions permettent d’être pris en charge à domicile et ce, quelles que soient l’intensité et la complexité des soins nécessaires : services de soins infirmiers à domicile et équipes d’hospitalisation à domicile peuvent être sollicités selon la situation. Toutefois, le médecin traitant d’une personne âgée vivant à domicile reste son premier interlocuteur en matière de santé, car il a pour mission de coordonner son suivi médical.

Les services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour vocation de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et d’éviter leur hospitalisation. Ils assurent les soins infirmiers et d’hygiène générale et aident à l’accomplissement des actes essentiels de la vie (lever, coucher, habillage, etc.) Les soins infirmiers à domicile doivent être prescris par le médecin traitant.

Pour plus d’information sur les conditions, la nature des soins et la prise en charge des services de soins à domicile, rendez-vous sur maisons-de-retraite.fr

L'hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une solution transitoire, qui peut soit faire suite à une hospitalisation, soit s’y substituer. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé.

La structure d'HAD intervient auprès de patients de tout âge atteints d'une maladie grave, aiguë (maladie passagère qui survient de manière brutale) ou chronique. L'admission est soumise à une prescription médicale et à l'accord explicite du patient.

Pour plus d’informations sur les conditions, la nature des soins et la prise en charge de l’hospitalisation à domicile, rendez-vous sur maisons-de-retraite.fr

Conseils aux aidants de personnes âgées

Il peut être difficile de trouver les bons gestes lorsqu’on est confronté à la maladie ou à la dépendance d’un proche. S’il n’existe pas de recettes toutes faites pour les aidants familiaux, quelques conseils peuvent aider à prendre soin de son proche au quotidien :

  • aider à faire plutôt que faire à la place ;
  • écouter et dialoguer.

Des formations destinées aux aidants de malades d’Alzheimer se développent également.

Soutenir un proche en situation de perte d’autonomie nécessite un engagement fort, et ce d’un point de vue psychologique tout autant que physique. Le recours au soutien de leur entourage ainsi que la constitution d’un réseau d’entraide permettent aux aidants de partager leurs expériences et d’éviter l’isolement.

L’aidant familial peut se sentir fatigué, souhaiter se reposer, ou encore avoir besoin de s’absenter pour des raisons personnelles. Il existe diverses solutions temporaires qui permettent de procurer des moments de répit aux aidants familiaux, en particulier lorsqu’ils accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer : l’accueil de jour, l’hébergement temporaire et les séjours de vacances adaptés.

Pour plus de conseils aux aidants familiaux et des détails sur les solutions de répit, consultez maisons-de-retraite.fr