Qu'est-ce que la dépendance ?

Publié par Claude Friedrich
le 12/09/2006
le
2 minutes

Partager :

Autre
Le vieillissement progressif de la population s'accompagne d'un accroissement des situations de dépendance physique et psychique. La prise en charge des personnes dépendantes constitue donc pour les familles un enjeu majeur à relever dans les années à venir.

Qu'est-ce que la dépendance ?

La dépendance, c'est l'impossibilité d'accomplir seul les actes les plus simples de la vie quotidienne (s'habiller, se nourrir, se déplacer…).L'évaluation de la dépendance se mesure sur la base d'une grille nationale dénommée AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).Cette grille permet de répartir les degrés de la dépendance en 6 groupes, appelés GIR (Groupes Iso-Ressources) :

GIR 1

Les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants

GIR 2

Les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ou celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices

GIR 3

Les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle

GIR 4

Comprend les personnes qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l'habillage.

GIR 5 et 6

Les personnes très peu ou peu dépendantes

C'est sur cette grille d'appréciation de la dépendance que repose l'attribution de l'aide APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui a été mise en place en 2001 par les services publics.

D'ici à 2020, le nombre de personnes de plus de 85 ans va doubler dans notre pays. Et selon l'INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait augmenter de 50% d'ici à 2040 pour atteindre 1,2 million à 1,5 million.

La dépendance psychique

Il est important de noter une nette progression des cas de dépendance psychique. En effet, les estimations concernant la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées vont, selon les sources, de 600 000 à 850 000 cas (de 135 000 à 165 000 nouveaux cas par an).

Ces maladies neuro-dégénératives progressent donc très rapidement.

Elles entraînent une dépendance particulièrement difficile à prendre en charge. Elles requièrent tôt ou tard une assistance permanente, souvent de longue durée, extrêmement éprouvante pour les proches et très coûteuse lorsqu'elle fait intervenir des professionnels.