Nicotine et tabac : 15 questions pour rétablir la vérité contre les idées reçues

© Adobe Stock

Une semaine avant la Journée mondiale sans tabac, un nouveau site vient d'ouvrir proposant de rétablir la vérité autour des 15 idées reçues les plus répandues. La nicotine provoque le cancer. L'arrêt est une affaire de volonté. Fumer peu est moins dangereux. La nicotine est dangereuse pour les femmes enceintes. Toutes ces affirmations sont fausses !

PUB

Original, ce site www.quitterlacigarette.com, propose 15 mini-clips autour du thème de la nicotine et de l'arrêt du tabac. Face à la caméra, les Drs Nadia Lahlou et Marion Adler, médecins-tabacologues et Jacques Le Houezec, pharmacologue.

PUB
PUB

Arrêter de fumer est une affaire de volonté.

Si seule la volonté ou la motivation était suffisante pour arrêter, il n'y aurait plus beaucoup de fumeurs car lorsqu'on les interroge, la très grande majorité d'entre eux déclarent qu'ils souhaitent arrêter. Et c'est sans compter toutes les motivations et les volontés investies dans les tentatives infructueuses L'arrêt du tabac est une lutte contre la dépendance. Cette dépendance est psychique et cognitive, mais aussi physique. Il faut donc mettre en place des stratégies pour lutter contre la dépendance psychique et faire face aux signes du manque.

La nicotine donne le cancer.

La nicotine n'est pas cancérigène. Elle est responsable de la dépendance. Ce sont parmi les 4.000 autres substances contenues dans la fumée de cigarettes que l'on trouve de nombreux carcinogènes, mais aussi des gaz irritants, des métaux lourds, du monoxyde de carbone, etc.

Publié le 28 Mai 2007
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de GlaxoSmithKline, 21 mai 2007.