Nez bouché : 3 huiles essentielles pour en venir à bout

© Istock
Avoir le nez bouché est une sensation particulièrement pénible, qu’elle soit ou non associée à un rhume. Heureusement, on peut avoir recours à plusieurs huiles essentielles en cas de nez bouché. On peut même utiliser des huiles essentielles pour réaliser des inhalations en cas de sinusite.
Publicité

Huile essentielle d’Eucalyptus globulus

L’huile essentielle (HE) d’Eucalyptus globulus est intéressante en cas de nez bouché, car elle exerce une action décongestionnante. De plus, elle favorise les expectorations tout en fluidifiant le mucus (elle est mucolytique). Cela est en partie dû à son action sur les cellules ciliées de la muqueuse nasale puisqu’ils vont participer à l’éjection du mucus hors des fosses nasales. Autre point fort de l’HE d’Eucalyptus globulus, ses propriétés anti-inflammatoires et notamment au niveau de la sphère ORL.

Publicité
Publicité

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est régulièrement employée en cas de problèmes ORL. Elle est idéale pour déboucher le nez, d’autant qu’elle apporte une agréable sensation de fraîcheur. Cette HE va aussi aider à décongestionner le nez en stimulant la contraction des vaisseaux sanguins et en empêchant le gonflement de la muqueuse. Comme l’HE d’eucalyptus, elle exerce une action mucolytique.

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est elle aussi utile en cas de nez bouché puisque non seulement elle est capable d’apaiser l’irritation de la muqueuse nasale, mais en plus elle a une action antivirale. Ainsi, elle est efficace pour lutter contre les rhumes, les rhinopharyngites, les bronchites, la grippe et même certaines sinusites responsables de la sensation de nez bouché. Il est possible d’associer ces différents HE pour qu’elles agissent en synergie.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 17 Juin 2018 : 15h01