Narcolepsie après vaccination contre la grippe H1N1 : 6 cas en France

PUB

Six cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe pandémique A H1N1 viennent d’être signalés à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. C’est la Suède qui a donné l’alerte après avoir recensé les premiers cas. A ce jour, 22 cas au total auraient été notifiés en Europe (dont 6 en Finlande).

En France, les signalements concernent 3 enfants et 3 adultes. Cinq cas sont survenus après l’injection du vaccin Pandemrix du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) et un après une vaccination par Panenza de Sanofi-Pasteur (groupe Aventis).

PUB
PUB

Les soupçons se confirment donc, le vaccin contre la grippe H1N1 pourrait favoriser l’apparition de narcolepsie, une maladie très rare provoquant des accès de sommeil inopinés et irrésistibles. Elle associe également des attaques de cataplexie, brusques relâchements du tonus musculaire pouvant provoquer la chute de la personne.

Le lien de cause à effet n’a cependant pas été établi. Une enquête a déjà été lancée parl'Agence européenne du médicament pour approfondir cette question. Pour l’instant, on constate que les cas de narcolepsie sont vraiment peu nombreux, surtout au regard des 30 millions d'individus vaccinés dans l'Union européenne.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 27 Août 2010 : 13h35
Mis à jour le Vendredi 27 Août 2010 : 13h35
Source : Communiqué de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) du 26 août 2010.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés