Mycoses digestives : rares… ou pas ?

Mycose digestive : très grave pour les personnes fragiles
Commençons par ce que nous dit la médecine. Chez les personnes très fragiles dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes qui souffrent du VIH ou les enfants malades par exemple, il peut arriver qu’un champignon colonise l’intestin.
C’est un problème très sérieux : une telle mycose entraîne des diarrhées parfois très sévères. Mais surtout, le champignon ainsi installé dans l’intestin peut passer dans le sang. L’infection est alors souvent mortelle.
Les champignons les plus souvent incriminés dans ces cas sont du genre candida, parce qu’ils sont les hôtes les plus fréquents de notre organisme, même quand nous sommes en parfaite santé. Mais d’autres champignons peuvent envahir dans les mêmes conditions, avec les mêmes risques.
Quid de la candidose digestive ?
Quand les candidoses digestives sont évoquées hors d’un contexte de maladies graves, on parle généralement de symptômes gênants, mais bénins : diarrhée, ballonnements, fatigue… certains évoquent aussi l'anxiété, ou des maux de tête.
Il faut cependant savoir qu'il est très difficile de diagnostiquer une mycose digestive.
On peut facilement repérer une mycose ou une candidose quand elle est installée dans la bouche, dans l'anus ou dans le vagin chez les femmes : un simple prélèvement par frottis permet de vérifier quels germes ont colonisé la zone malade.
Mais dans l'intestin c'est une autre affaire et les tests peuvent être compliqués. En effet, le candida étant présent dans notre corps sans poser de problème, le simple fait qu'il soit présent ne constitue pas encore un diagnostic.
Il est donc difficile, chez les personnes qui sont en bonne santé, de faire la différence entre une candidose digestive et un simple déséquilibre de la flore intestinale.
Que faire quand on soupçonne une mycose digestive ou une candidose digestive ?
Si vous ressentez des symptômes digestifs qui ne passent pas ou une fatigue inexpliquée, la première démarche est d'aller voir votre médecin traitant. En effet, ce type de problème peut avoir de nombreuses causes, et il est important de faire le tri auprès d'un professionnel qui vous connaît.
Par ailleurs, vous améliorerez l'équilibre de votre flore intestinale en suivant quelques conseils :
- Ayez une alimentation équilibrée, en évitant les excès de sucre et de graisses.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de probiotiques.
Vous en trouverez notamment dans les yaourts, mais aussi dans tous les produits fermentés : choucroute, fromages…
- Misez sur les fibres – plutôt venues des légumes que des fruits pour ne pas exagérer sur le sucre.