Mycose vaginale : les traitements

La mycose vaginale est un problème d'hygiène intime très fréquent. Ses facteurs favorisants sont divers. Elle provoque des symptômes très inconfortables et peut également être contagieuse. Son traitement rapide est donc essentiel.
© Istock

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

La mycose vaginale est fréquente et a surtout tendance à récidiver. Elle est due au champignon Candida albicans. Elle se manifeste par des écoulements blanchâtres, mousseux et abondants. Une irritation des lèvres peut accompagner ces pertes. Le symptôme le plus inconfortable est représenté par les démangeaisons qui peuvent être intenses. La mycose vaginale est favorisée par un déséquilibre hormonal ou par la prise d'antibiotiques qui a pour effet de modifier la flore vaginale naturelle. Elle fait également partie des infections sexuellement transmissibles.

Comment traiter une mycose vaginale ?

Le traitement de la mycose vaginale doit être rapide en raison de l'inconfort qu'elle génère et du risque d'étendue et de contagion. Le traitement médicamenteux repose sur la mise en place d'ovules antifongiques intravaginaux, le soir au coucher, soit en monodose soit pendant quelques jours lorsque la mycose est importante.

On peut y associer une crème à appliquer sur la vulve pour soulager les symptômes externes et les démangeaisons. Un traitement bien conduit permet d'obtenir la guérison en 24 heures. Chez les femmes qui ont tendance à récidiver, un traitement préventif par ovules est proposé en cas de nécessité de prise d'antibiotiques.

Hygiène intime et mycose

Pour éviter les récidives de mycoses vaginales, des règles d’hygiène intime simples sont à observer : ne pas prendre de douche vaginale, se limiter à une toilette intime externe, bien se sécher ensuite et utiliser un savon au pH neutre. Mais aussi porter des sous-vêtements en coton et changer toutes les quatre heures le tampon ou la serviette hygiénique lors des règles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.