Mycose vaginale : les traitements

© Istock
La mycose vaginale est un problème d'hygiène intime très fréquent. Ses facteurs favorisants sont divers. Elle provoque des symptômes très inconfortables et peut également être contagieuse. Son traitement rapide est donc essentiel.
Publicité

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

La mycose vaginale est fréquente et a surtout tendance à récidiver. Elle est due au champignon Candida albicans. Elle se manifeste par des écoulements blanchâtres, mousseux et abondants. Une irritation des lèvres peut accompagner ces pertes. Le symptôme le plus inconfortable est représenté par les démangeaisons qui peuvent être intenses. La mycose vaginale est favorisée par un déséquilibre hormonal ou par la prise d'antibiotiques qui a pour effet de modifier la flore vaginale naturelle. Elle fait également partie des infections sexuellement transmissibles.

Publicité
Publicité

Comment traiter une mycose vaginale ?

Le traitement de la mycose vaginale doit être rapide en raison de l'inconfort qu'elle génère et du risque d'étendue et de contagion. Le traitement repose sur la mise en place d'ovules antifongiques intravaginaux, le soir au coucher, soit en monodose soit pendant quelques jours lorsque la mycose est importante. On peut y associer une crème à appliquer sur la vulve pour soulager les symptômes externes et les démangeaisons. Un traitement bien conduit permet d'obtenir la guérison en 24 heures. Chez les femmes qui ont tendance à récidiver, un traitement préventif par ovules est proposé en cas de nécessité de prise d'antibiotiques.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 22 Août 2018 : 12h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :