Mycose des ongles : examinez vos pieds !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 24 Août 2015 : 17h49
Examinez-vous régulièrement vos orteils ? Un ou plusieurs de vos ongles de pieds présentent-ils un aspect douteux ? Attention à la mycose des ongles !
PUB

La mycose touche aussi les ongles des pieds

La mycose des ongles, ou onychomycose, est due à certains champignons qui infectent les ongles des pieds en profondeur et provoquent une maladie de l'ongle. En progression constante, cette maladie toucherait près de 4 millions de personnes. Les plus à risque sont les sportifs.

PUB
PUB

Onychomycose : pourquoi plus particulièrement les sportifs ?

  • Premièrement, les champignons se développent facilement dans les milieux chauds et humides, soit exactement l'atmosphère qui règne dans des chaussures de sport, particulièrement lorsqu'on transpire.
  • Deuxièmement, ils se transmettent par contacts directs ou indirects : sols contaminés (pieds nus dans les vestiaires, les douches, les piscines), échanges de linge de toilette, de chaussures ou de chaussettes. Ainsi, certains sports sont plus à risque, comme la natation ou les arts martiaux. Mais sont aussi visés les utilisateurs de sauna ou d'installations thermales.
  • Troisièmement, les chocs répétés fragilisent les ongles : marche, course à pied, tennis ou danse font subire à vos pieds une succession de chocs. De plus, les chaussures trop étroites ou non confortables, imposants à vos orteils une mauvaise position augmentent le risque de mycose.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 24 Août 2015 : 17h49
PUB
PUB
A lire aussi
Mycose : surveillez vos ongles de pieds !Publié le 13/08/2007 - 00h00

L'onychomycose (mycose des ongles) désigne la plus fréquente des maladies des ongles. Près de 4 millions de Français en souffrent. Or seuls 10% bénéficient d'une prise en charge, alors qu'il existe des traitements spécifiques et efficaces. Pourquoi ? La mycose des ongles est une maladie...

Mycose, les ongles aussiPublié le 14/01/2004 - 00h00

Les infections dues aux champignons touchent aussi les ongles des pieds. Si vous constatez qu'ils s'épaississent, deviennent cassants, changent de couleur, consultez rapidement. La mycose des ongles des pieds extrêmement contagieuse peut aboutir à la perte de l'ongle, alors qu'il existe des...

Montrez vos pieds à votre médecinPublié le 23/04/2007 - 00h00

Montrer ses pieds à son médecin doit devenir un réflexe. Près de 5 millions de Français sont touchés par une mycose au niveau des ongles. Mais seul un quart d'entre eux bénéficie d'un traitement, et le plus souvent, instauré trop tardivement, lorsque l'affection est déjà très étendue......

Plus d'articles