Mycose des ongles : examinez vos pieds !

Examinez-vous régulièrement vos orteils ? Un ou plusieurs de vos ongles de pieds présentent-ils un aspect douteux ? Attention à la mycose des ongles !
PUB

La mycose touche aussi les ongles des pieds

La mycose des ongles, ou onychomycose, est due à certains champignons qui infectent les ongles des pieds en profondeur et provoquent une maladie de l'ongle. En progression constante, cette maladie toucherait près de 4 millions de personnes. Les plus à risque sont les sportifs.

Onychomycose : pourquoi plus particulièrement les sportifs ?

  • Premièrement, les champignons se développent facilement dans les milieux chauds et humides, soit exactement l'atmosphère qui règne dans des chaussures de sport, particulièrement lorsqu'on transpire.
  • Deuxièmement, ils se transmettent par contacts directs ou indirects : sols contaminés (pieds nus dans les vestiaires, les douches, les piscines), échanges de linge de toilette, de chaussures ou de chaussettes. Ainsi, certains sports sont plus à risque, comme la natation ou les arts martiaux. Mais sont aussi visés les utilisateurs de sauna ou d'installations thermales.
  • Troisièmement, les chocs répétés fragilisent les ongles : marche, course à pied, tennis ou danse font subire à vos pieds une succession de chocs. De plus, les chaussures trop étroites ou non confortables, imposants à vos orteils une mauvaise position augmentent le risque de mycose.
Publié le 01 Mars 2005 | Mis à jour le 24 Août 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr