Mutuelle pour les plus de 60 ans : comment la choisir au meilleur prix ?

Choisir une mutuelle quand on a plus de 60 ans s'apparente parfois à un véritable parcours du combattant. Pour y remédier, certains comparateurs en ligne vous proposent, simplement et rapidement, gratuitement et sans engagement, de trouver pour vous les mutuelles les plus adaptées.
© Adobe Stock

Prendre en compte la spécificité de l'offre et de la demande

Avec l'âge, il est naturel que les besoins et frais de santé augmentent. La hausse des cotisations constatée ces deux dernières années, de 7 à 70 % en fonction des assureurs, a ajouté aux difficultés de cette classe d'âge déjà soumise aux plus fortes contributions. Or, la difficulté supposée ou réelle des démarches, la multiplicité et la spécificité des offres et de leur coût, conduisent souvent les plus de 60 ans à négliger la révision ou la souscription d'une complémentaire santé.

Si vous êtes dans ce cas, il vous est recommandé et désormais possible de rechercher une mutuelle pour les plus de 60 ans qui intègre pleinement les besoins et désirs spécifiques de votre classe d'âge tout en vous gratifiant de tarifs préférentiels. Votre état de santé, votre mode de vie, comme votre situation familiale et professionnelle doivent être pris en considération, non pour vous pénaliser, mais pour couvrir votre prise en charge et réduire votre reste à charge le moment venu.

De plus en plus de mutuelles peu onéreuses proposent un taux de remboursement de 100 % couvrant les consultations, analyses et hospitalisations, mais toutes ne remplissent pas les exigences nécessaires, voire indispensable à votre situation. Gardez à l'esprit qu'opter uniquement pour des garanties générales ou minimales et une couverture au rabais vous coûtera à court comme à long terme toujours plus cher sur le plan personnel et financier qu'un contrat adapté et personnalisé.

Choisir la mutuelle la plus adaptée à ses propres besoins.

Il est parfois difficile d'obtenir un meilleur niveau de garantie ou de remboursement auprès de sa mutuelle. Si tel est le cas, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Bien entendu, il est tentant de se reposer sur l'habitude d'une confiance acquise de longue date, à condition toutefois que cette relation soit réciproque. N'oubliez pas que c'est votre santé qui est en jeu, et que celle-ci a un prix avant d'avoir un coût : investir dans une mutuelle, c'est vous donner les moyens de vivre mieux.

Le marché et la conjoncture évoluant très vite, nombre de mutuelles traditionnelles, même parmi les plus reconnues, ont augmenté leurs prix, mais pas leur offre depuis le début de la crise sanitaire. Utiliser un comparateur de mutuelles vous aidera à trouver en temps réel la solution la plus proche de vos besoins de santé et de votre budget. Depuis la loi du 14 juillet 2019, vous pouvez aisément, sans frais et à tout moment, résilier votre mutuelle et en changer.

Vous pouvez également souscrire à plusieurs contrats auprès de plusieurs assureurs. Une mutuelle spéciale optique ou prothèses auditives ou dentaires, qui constituent les postes les plus onéreux et les moins remboursés par la Sécurité Sociale, vous permettra de diminuer le reste à charge. Selon que vous soyez encore actif ou en retraite, vous pouvez aussi bénéficier de certains avantages, et opter pour une formule qui privilégie le bien-être et la prévention.

Comparer pour faire le bon choix

En utilisant un comparateur, vous pouvez de chez vous, confortablement installé, gratuitement et sans engagement, consulter vous-même les formules existantes. Des solutions classées non en fonction des assureurs, mais de vos besoins, en toute transparence et indépendance. Des informations fiables, mises à jour et certifiées qui vous permettent de demander en deux clics un devis en ligne. Des garanties, pour vous comme pour votre assureur, de ne pas faire d'erreur.

Vous pouvez souscrire à une mutuelle spéciale retraité et ainsi profiter de taux de remboursement allant jusqu'à 450 % de la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité Sociale) sur les actes courants, ou encore opter pour une formule selon votre décennie. Vous pouvez privilégier les souscriptions sans délai de carence, questionnaire de santé ni limite d'âge, et classer les formules en fonction du montant des cotisations pour mieux les comparer et moduler pour trouver le bon équilibre.

Redonner aux plus de soixante ans la liberté de choisir leur contrat, c'est restaurer un respect, une confiance et une autonomie dont les assureurs traditionnels et solutions en ligne les privent trop souvent. Les nouveaux comparateurs et contrats d'assurance santé l'ont bien compris en considérant la diversité des situations plutôt que de les généraliser. Vous êtes ainsi assuré de choisir la meilleure mutuelle : celle qui vous correspond et évolue avec vous au fil des années.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :