Monoxyde de carbone : ne vous laissez pas intoxiquer !

Tous les appareils de combustion incomplète génèrent du monoxyde de carbone (CO)
Ce gaz asphyxiant très toxique résulte d'une combustion incomplète (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane). C'est ainsi que les cas d'intoxications augmentent chaque année en début d'hiver, avec la remise en route du chauffage ou de l'eau chaude. Certes, les installateurs et revendeurs de matériel de chauffage jouent un rôle important dans la prévention des intoxications au CO (révision, réglages et conformité des appareils) mais les particuliers se doivent également d'être très vigilants.
Quels sont les signes d'une intoxication au CO ?
La forme aiguë de l'intoxication impose une prise en charge en urgence. Elle se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une sorte de paralysie musculaire, voire un coma et le décès. Les symptômes sont spectaculaires et touchent souvent plusieurs membres d'une même famille ou d'une collectivité.
En revanche, l'intoxication chronique (progressive) entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, mais aussi parfois des troubles de la vision, de l'odorat ou du goût, des troubles du sommeil, de la mémoire, de l'attention, des douleurs thoraciques, abdominales, musculaires, etc.
Ces signes n'étant pas spécifiques, l'intoxication est plus difficile à détecter. A la longue, peuvent apparaître des troubles cardiaques ou respiratoires. Une telle intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.
En cas de suspicion d'intoxication au CO, il suffit d'analyser la composition de l'air expiré avec un carboxymètre, un détecteur spécifique du monoxyde de carbone.
La prise en charge consiste à mettre la personne intoxiquée sous oxygénation afin d'accélérer l'élimination du CO. Dans les cas graves, la personne est placée en caisson hyperbare (durant 90 minutes). Ensuite, un suivi médical s'impose pendant une année afin de détecter et traiter d'éventuelles migraines chroniques ou troubles neurologiques (troubles de la motricité, paralysies…).
La prévention individuelle
Indolore et inodore, la présence de ce gaz peut être révélée par un détecteur spécifique du monoxyde de carbone. Idéalement, chaque foyer devrait être en possession de ce type d'appareil.
Les dix conseils pratiques du Ministère de la Santé
1. Chaque année, avant la période de froid, faites entretenir votre chaudière par un professionnel qualifié.
2. Vérifiez le bon état de votre conduit de cheminée. Un ramonage est obligatoire deux fois par an.
3. Vérifiez que l'évacuation des fumées s'effectue bien à l'extérieur. A noter que les appareils mobiles de chauffage d'appoint (butane, propane, pétrole) ne doivent être utilisés que par intermittence et exclusivement dans des locaux ventilés.
4. Ne vous chauffez jamais avec des panneaux radiants prévus pour des locaux de grand volume très ventilés, ni avec des radiateurs de camping destinés à l'extérieur, ni en allumant le four de la cuisinière, porte ouverte.
5. Les appareils neufs fonctionnant au gaz naturel doivent obligatoirement présenter le marquage CE et pour certains appareils de cuisson haut de gamme, la marque NF GAZ Sélection
6. N'utilisez les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées que de facon intermittente et pour une courte durée (8 minutes maximum). Ils doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Le volume minimal pour une pièce doit être de 8 m3 lorsqu'on utilise un appareil de cuisson et de 15 m3 avec un petit chauffe-eau. Ils sont interdits dans une salle de bains ou une douche, une chambre à coucher ou une salle de séjour, et dans les logements d'une seule pièce (studios).
7. N'installez pas une hotte raccordée à l'extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela peut perturber gravement le fonctionnement de celui-ci.
8. En cas d'installation collective de Ventilation Mécanique Contrôlée, veillez à ce qu'elle soit l'objet d'un entretien et de vérifications des dispositifs de sécurité individuels et collectifs.
9. Les appareils récents à gaz raccordés à un conduit de fumée en tirage naturel possèdent désormais un système de sécurité contre le refoulement des produits de combustion, appelé SPOTT (Système Permanent d'Observation du Tirage Thermique).
10. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz (flamme bleue et courte dans chaque orifice, et qui ne noircit pas le fond des casseroles).