Mon chien a besoin d’un collier et d’une laisse : lesquels choisir ?

Ne vous trompez pas dans le choix du collier et de la laisse de votre chien : son confort et surtout sa sécurité en dépendent. Pour des promenades harmonieuses, suivez le guide !

PUB

Vaste choix de colliers et de laisses pour les chiens

Lorsque vous vous rendrez dans une animalerie afin d’équiper votre chien, vous vous apercevrez rapidement que le choix de laisses et de colliers est très étendu. Privilégiez toujours l’aspect sécurité avant l’aspect esthétique ! En effet, un collier avec un coloris bien visible, éventuellement équipé d’une bande réfléchissante, facilitera la détection de votre chien par les usagers de la route. La matière est également importante : certains colliers en nylon peu épais, notamment, peuvent se déchirer lors d’une forte traction. Dans cette optique, le cuir est souvent plus résistant. En outre, les matières synthétiques sont plus fréquemment responsables d’allergie ou d’abrasion de la peau que le cuir naturel.

PUB
PUB

Promenades urbaines ou champêtres ?

Pour les promenades en ville, attention à la laisse à enrouleur qui est synonyme de liberté mais aussi de danger ! A proximité de routes et dans des endroits très fréquentés, il est donc préférable d’opter pour une laisse fixe et courte. Par contre, à la campagne ou dans la forêt, munissez-vous d’une très longue laisse, votre ami appréciera la sensation de liberté.

Publié le 29 Mars 2011 | Mis à jour le 05 Avril 2011
Auteur(s) : Anne Pensis, vétérinaire