Mon chien a besoin d’un collier et d’une laisse : lesquels choisir ?

Publié par Anne Pensis
le 29/03/2011
Maj le
3 minutes
Autre
Ne vous trompez pas dans le choix du collier et de la laisse de votre chien : son confort et surtout sa sécurité en dépendent. Pour des promenades harmonieuses, suivez le guide !

Vaste choix de colliers et de laisses pour les chiens

Lorsque vous vous rendrez dans une animalerie afin d’équiper votre chien, vous vous apercevrez rapidement que le choix de laisses et de colliers est très étendu. Privilégiez toujours l’aspect sécurité avant l’aspect esthétique ! En effet, un collier avec un coloris bien visible, éventuellement équipé d’une bande réfléchissante, facilitera la détection de votre chien par les usagers de la route. La matière est également importante : certains colliers en nylon peu épais, notamment, peuvent se déchirer lors d’une forte traction. Dans cette optique, le cuir est souvent plus résistant. En outre, les matières synthétiques sont plus fréquemment responsables d’allergie ou d’abrasion de la peau que le cuir naturel.

Promenades urbaines ou champêtres ?

Pour les promenades en ville, attention à la laisse à enrouleur qui est synonyme de liberté mais aussi de danger ! A proximité de routes et dans des endroits très fréquentés, il est donc préférable d’opter pour une laisse fixe et courte. Par contre, à la campagne ou dans la forêt, munissez-vous d’une très longue laisse, votre ami appréciera la sensation de liberté.

La race : un critère de poids !

Avant d’aller faire vos achats, n’oubliez pas de prendre les mensurations de votre chien (tour de cou pour le collier + tour de poitrail pour un harnais). Les chiens de grandes races doivent toujours être équipés de colliers de qualité et très résistants car leur force de traction est grande.

Votre chien est agité et indiscipliné ?

Si vous avez des difficultés pour maîtriser votre chien à l’extérieur, n’attendez pas avant de l’inscrire dans une école canine. En effet, aucun équipement de contention (type collier étrangleur par exemple) ne permettra de résoudre durablement et adéquatement votre problème. Dans une structure spécialisée, des éducateurs canins se chargeront d’améliorer la communication entre vous et votre chien. S’il continue quand même à tirer en laisse, un collier spécial existe : il s’agit du "halti". Il ressemble à un licol pour cheval et fait le tour de la tête et du museau du chien. Lorsque votre chien est équipé du "halti", son museau et sa tête se tournent dans votre direction lorsqu’il tire. Cette position inconfortable l’incite à garder la laisse détendue. Son usage est par contre impossible pour les chiens à face courte, leur nez et leur museau n’étant pas assez longs pour recevoir le "halti".

L’équipement santé

Enfin, si votre chien souffre de douleurs articulaires au niveau du cou ou du dos ou s’il est atteint de troubles respiratoires, optez plutôt pour un harnais que pour un collier. En effet, ainsi équipé, votre chien ne souffrira d’aucune traction sur son cou et sa gorge et les pressions seront réparties plus adéquatement sur son poitrail et non sur son dos.

Partager :