Molluscum contagiosa, des petits boutons très contagieux...

Molluscum contagiosa : c'est quoi ?
Concrètement, les molluscum contagiosa (mollusca) sont des petites lésions cutanées, mesurant entre 2 et 8 mm de diamètre, dues à un virus.
On les retrouve en nombre très variable, le plus souvent sur le visage, le cou, l'aine, les régions génitales, derrière le creux du genou ou encore dans la région de l'aisselle.
Comme leur nom l'indique, les molluscum contagiosa sont extrêmement contagieux. Mais heureusement sans gravité !
Les molluscum n'ont même pas spécialement besoin d'être traités, puisqu'ils disparaissent spontanément en 6 mois à 5 ans. C'est donc assez long !
Un traitement s'avère cependant utile, pour éviter les risques élevés de contagion, mais également pour des raisons esthétiques : ces petits boutons sont plutôt disgracieux et se répandent sur tout le corps !
Comment est-on contaminé par des molluscum contagiosa ?
A noter : les molluscum se propagent aussi très rapidement sur la peau d'un même individu. Il faut donc éviter de les toucher et de se gratter.
Le plus souvent, on attrape les molluscum contagiosa via un contact avec une personne contaminée (contact par la peau). La période d'incubation varie de 2 semaines à 6 mois.
Précisons que ce sont les enfants de 2 à 10 ans qui sont les plus touchés.
Les adultes peuvent être occasionnellement contaminés, eux aussi, par contact avec un enfant infecté ou par relation sexuelle (contact via les zones génitales infectées).
Molluscum : comment s'en débarrasser ?
Le curetage semble être une méthode efficace. Le médecin enlève ainsi les boutons un par un , grâce à une petite curette.
À noter que cette technique de choix présente quand même quelques points négatifs, notamment son caractère quelque peu sanguinolant et sa (légère) douleur. Cette dernière peut cependant être atténuée par l'application préalable d'une crème anesthésiante (une heure avant).
En outre, le curetage ne supprime pas le risque de récidive des molluscum.
L'utilisation de l'azote liquide pour supprimer (en les congelant) les molluscums est aussi possible.
Certains médecins proposent aussi plutôt d'attendre et de ne pas traiter les molluscums, chez les enfants notamment, car ils finissent par disparaître spontanément.
Sources
Medi-Sphere, n°195, 8 mai 2003, pp. 6-11. - http://www.abimelec.com/molluscum_contagiosum.htm