Moins de fractures osseuses sous statines

Il s'agit d'un effet bénéfique tout à fait imprévu de ce médicament s'opposant au surplus de cholestérol dans le sang.
PUB

Les statines sont des médicaments hypolipémiants qui peuvent vous être prescrits si vous avez trop de cholestérol. Leur propriété de base est donc de baisser le taux de cholestérol dans votre sang. Leur propriété indirecte est majeure: elles préviennent la survenue d'accidents cardiaques chez les personnes à risque. Ceci explique pourquoi ces médicaments sont devenus si courants.

De récentes recherches ont montré que les statines auraient également la propriété de réduire le risque de fracture osseuse de 50% à 2 ans chez les femmes de plus de 60 ans. Il ne s'agit pour l'instant que d'une étude "cas-contrôle" qui comptabilise les événements recherchés sur une période déterminée. Vu l'intérêt de cette classe de médicament, la mise en place d'une recherche comportant des essais cliniques randomisés s'impose. Gageons que les laboratoires pharmaceutiques ne laisseront pas de côté une perspective aussi prometteuse.

PUB
PUB

Rappelons surtout que l'ostéoporose est une maladie redoutable qui touche en particulier les femmes après leur ménopause. La perte des estrogènes qui les protégeait de la résorption osseuse, les expose très rapidement, souvent en seulement 2 ans, à des déminéralisations très importantes. Il convient donc de se poser très tôt la question d'un traitement préventif, représenté aujourd'hui par le traitement hormonal substitutif ou THS.

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Dimanche 02 Juillet 2000 : 02h00
Source : Lancet 2000 ; 355 : 9222 : 24 juin 2000