Mincir à deux, c’est mieux !

Publié par Paule Neyrat
le 31/03/2014
Maj le
5 minutes
young sporty couple working out together at gym
Istock
Maigrir, quand c’est vraiment nécessaire, n’est jamais une entreprise facile.
Quoi qu’on en dise, il faut faire preuve de volonté et l’on se sent le plus souvent très seul(e) et en dehors de la vie sociale et familiale.
C’est pourquoi, à deux, c’est toujours mieux.

Pourquoi on prend du poids quand on est en couple ?

On a constaté depuis longtemps que la vie en couple avait une fâcheuse tendance à s’accompagner d’une prise de poids plus ou moins importante. Certains nomment cela « les kilos de l’amour » !

C’est que l’on a tendance à célébrer la Saint Valentin plusieurs fois par semaine, bons petits plats amoureusement cuisinés par l’un ou par l’autre, et/ou sorties au restaurant.

À rester au lit plus souvent aussi : même si la dépense calorique n’est alors pas négligeable, ça n’est quand même pas l’équivalent de ce que l’on dépensait lorsque, célibataire, on allait crapahuter sur un tapis à la salle de gym ou faire une tournée en vélo avec les copains.

Si l’on était mince avant l’emménagement en couple, les messieurs prennent un confortable bedon, les fesses et les cuisses des dames obligent celles-ci à changer de taille de jeans et les poignées d’amour s’installent chez les deux.

Si l’on était déjà en délicatesse avec son poids idéal, la situation ne fait qu’empirer.

Faire un Régime

Arrive une période où l’on s’endort tous les soirs devant la télé pour cause de dîner trop copieux et parfois trop arrosé. Et/ou un jour où la conclusion orgasmique d’un crac-crac haletant est impossible pour cause d’essoufflement.

Il y a aussi l’agacement de devoir acheter d’autres pantalons, ce qui risque de grever le budget et met de mauvaise humeur. D’autant plus que, dans le registre « la paille et la poutre », les regards sur la nudité rondouillarde de l‘autre se font de moins en moins tendres.

Et puis, il peut y avoir aussi une visite médicale qui siffle l’alerte.

La décision s’impose alors de perdre du poids.

Elle est plus facile à prendre dans un couple homosexuel, surtout féminin, tandis que dans un couple traditionnel, c’est le plus souvent Madame qui va l’initier et va faire en sorte de convaincre Monsieur, souvent plus réticent à l’idée de mettre de l’ordre dans son alimentation.

Mais l’égalité ne règne pas dans la balance énergétique des hommes et des femmes. Les premiers ont des dépenses supérieures et ils maigrissent toujours plus vite. C’est pourquoi maigrir à deux est plus facile dans un couple homosexuel où les besoins caloriques de l’un(e) et de l’autre sont pratiquement les mêmes.

Comment organiser cet amaigrissement ?

Il ne s’agit pas, bien évidemment, de se mettre à un régime très restrictif, forcément déséquilibré qui fera maigrir à toute allure. Car chacun reprendra ensuite ses kilos dans les semaines suivantes et, rebelote, il faudra recommencer en tombant inévitablement dans l’infernale spirale des kilos yo-yo.

Il s’agit simplement de prendre un bon petit-déjeuner avec des tartines de pain complet légèrement beurrées et éventuellement miellées ou confiturées et de mettre en place des repas équilibrés comprenant pour le déjeuner et le dîner :

  • une entrée de légumes cuits ou crus.
  • un plat de viande maigre ou de volaille ou de poisson garni de légumes et/ou de céréales : s’il ne l’est pas de ces dernières, on mangera alors plus de pain.
  • un laitage, genre yaourt ou fromage frais et, une ou deux fois par semaine un peu de fromage.
  • un fruit.

Tour cela en buvant de l’eau et éventuellement un petit verre de vin.

Ce qui implique de cuisiner, et ce avec le moins de corps gras possible.

On gagnera du temps en établissant ensemble les menus pour une semaine et en répartissant les taches de chacun, cuisine et courses (avec une liste bien précise pour éviter toute discussion oiseuse ensuite !).

Et quand on déjeune au resto, on se raconte ce qu’on l’on a alors mangé et on adapte le menu en conséquence.

Comment maigrir simplement à deux ?

Il est hors de question de compter les calories, de peser les aliments et de faire des comptes d’apothicaire du style « Toi, tu as droit à 150 g de pâtes et moi à 100 g ».

Il faut tout simplement servir à chacun une petite portion, éventuellement dans des assiettes à dessert, ça peut être plus drôle.

Et la manger TRÈS LENTEMENT, en tête à tête amoureux, sans télé, sans smartphone, sans ordi, sans distraction, en mâchant bien, en faisant attention aux goûts et aux saveurs de ce que l’on absorbe. Ainsi, le centre de satiété de chacun aura le temps de se mettre en route (il lui faut 15 à 20 minutes) et chacun s’arrêtera de manger lorsqu’il aura sa dose et que son appétit sera aux abonnés absents.

Le menu étant connu, on garde une place pour le laitage et le fruit du dessert et les Messieurs piochent éventuellement une nouvelle petite portion du plat puisqu’ils ont besoin de plus d’énergie. Quant aux Dames, elles ne s’obligent en aucun cas à terminer leur assiette si elles ont eu les yeux plus grands que le ventre.

Il y a des restes parce qu’on a vu trop grand en préparant le repas ? On les met sous vide ou on les congèle et on trouvera toujours le moyen de les recycler.

Ainsi l’un et l’autre mangeront moins que d’habitude et chacun maigrira gentiment, à son rythme en prenant la bonne habitude de manger lentement et en évacuant ainsi tous les risques de reprise de poids.

Se bouger à deux

Il est en même temps indispensable de ne plus limiter sa dépense calorique aux seuls exercices amoureux.

Plutôt que de rester enlacés sur le canapé devant la télé, on sort après le dîner et on va marcher main dans la main. On programme une ou deux séances de piscine ensemble chaque semaine.

C’est aussi l’occasion de se mettre à un sport qui se pratique en duo : tennis, badminton et/ou de s’acheter un tandem.

On range la balance

Inutile de se peser tous les jours.

Comptabiliser les centaines de grammes perdus de l’un ou de l’autre ne peut être que source de découragement et/ou de jalousie destructrice. Surtout pour les Dames qui maigrissent toujours moins vite que les Messieurs.

Pour éviter toute tentation, on range la balance au fond d’un placard et on se dit qu’on la ressortira dans un mois après le début de l’expérience.

Ça sera alors le moment de fêter les kilos perdus en partant pour un week-end amoureux, et sportif de préférence.

Partager :