Minceur : quelles techniques esthétiques pour ma silhouette ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/03/2012
Maj le
3 minutes
the girl taking measurements of her body, white studio background
Istock
Excepté la chirurgie de l’obésité, qui repose sur l’anneau gastrique et le by-pass, l’intervention chirurgicale esthétique la plus connue et la plus pratiquée est la liposuccion ou lipoaspiration. Il existe cependant d’autres techniques esthétiques, beaucoup moins invasives, qui permettent d’amincir certaines zones : lipolyse, ultrasons, laser, etc. Leur utilisation dépend de la zone à amincir et de son étendue (ventre, culotte de cheval, poignées d’amour, intérieur des genoux, etc.).

La chirurgie de l’obésité (anneau gastrique et by-pass)

Réservée aux personnes obèses, la chirurgie de l’obésité repose sur deux techniques : la pose d’un anneau gastrique qui rétrécit le volume de l’estomac et le by-pass dont le principe est de court-circuiter une partie de l’estomac.

On réduit ainsi efficacement le volume des aliments digérés (d’environ 40%), ce qui se traduit par une perte de poids très importante. Cette intervention présente des inconvénients dont il faut discuter au préalable avec son chirurgien. Le coût de cette intervention chirurgicale est généralement pris en charge par l’Assurance maladie.

Culotte de cheval, gros ventre : le choix de la liposuccion ou lipoaspiration

Cette technique de chirurgie esthétique consiste à aspirer les amas de cellules graisseuses localisées. On réussit ainsi à traiter des surfaces de taille relativement importante : culotte de cheval, ventre, fesses, mais aussi genoux, chevilles…

Cette intervention est radicale et nécessite une hospitalisation d’une journée en moyenne. Son coût est d’environ 2.000 à 3.000 euros. L’inconvénient est que la liposuccion peut laisser la peau distendue, nécessitant parfois par la suite une intervention de type lifting.

Autre solution minceur : la lipolyse

Cette technique esthétique repose sur des injections de phosphatidylcholine et de déoxycholate, afin de casser la membrane des cellules graisseuses (adipocytes) et d’éliminer leur contenu.

On traite ainsi des charges graisseuses localisées (10 cm /10 cm): banane sous fessière, flancs, face interne des genoux, face interne des cuisses.

Cette technique (comme les suivantes également) se réalise en ambulatoire, sans hospitalisation et peut nécessiter jusqu’à une dizaine de séances selon la zone à traiter, chacune coûtant environ 90 euros.

Cellulite et cellules graisseuses : la lipolyse laser

Grâce au laser, les cellules graisseuses sont détruites par la chaleur. Le laser a également un effet rétractant sur les tissus cutanés. Idéal contre la cellulite autrement dit, mais pas seulement : ventre, taille, bras…

Il faut compter 1.000 euros la séance pour une petite zone.

Avez-vous pensé aux ultrasons ?

Cette technique utilise une fréquence d’ultrasons capable de détruire les adipocytes. Selon la fréquence utilisée, on peut atteindre les cellules graisseuses situées à différentes profondeurs.

On peut ainsi traiter la culotte de cheval, mais aussi et surtout de petites zones comme la face interne des genoux, des bras, des cuisses, la taille, le ventre...

La mésothérapie peut aussi être utile pour mincir

La mésothérapie consiste à injecter des stimulants de la microcirculation et des facteurs de la lipolyse (caféine, buflomedil…). Cette technique permet de traiter des surfaces relativement grandes : culotte de cheval, peau d’orange… Il faut compter une dizaine de séances, chacune ayant un coût moyen de 100 euros.

La médecine esthétique progresse rapidement. Prenez le temps de discuter avec votre médecin esthétique des différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de la zone à traiter et de son étendue. Et n’hésitez pas à parler prix : du coût d’une séance, mais aussi du nombre de séances qui seront, a priori, nécessaires…

Sources

"La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, Editions Ellébore.

Partager :