Minceur : on masse !

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La saison des crèmes minceur est ouverte ! Encore faut-il savoir les appliquer de manière à obtenir les résultats escomptés. Pas de secret : ça passe par quelques techniques d’auto-massage. Vous ne les connaissez pas ? On vous aide avec quelques conseils de pros.

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Le Solfège du Massage, l’expression est à la fois jolie et parle d’elle-même. Elle est employée par Gil Amsallem kinésithérapeute, expert du drainage lymphatique manuel, formateur professionnel du massage des laboratoires comme Vichy. Et il est catégorique : «Afin de lutter efficacement contre la cellulite et la rétention d’eau, il importe d’associer l’efficacité cosmétique à l’action mécanique du massage. Il favorise la pénétration et le transport des actifs anti-eau.» Mais massage ne veut pas dire pétrissage dans tous les sens. Pour bien jouer la partition, il est nécessaire de connaître un certain nombre de fondamentaux, histoire de ne pas martyriser notre corps.

5 minutes chrono pour un massage drainant anti cellulite

Un massage, ça demande du temps que je n’ai pas ou pas souvent, direz-vous. Que nenni ! Sur les conseils de Gil Amsallem, avec votre soin amincissant en main, on vous propose une méthode d’auto-massage drainant, en cinq gestes simples, rapides, en cinq minutes chrono. Top départ !

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  • Les doigts légèrement écartés, effectuez cinq pressions d’intensité moyenne, en appuyant et relâchant lentement.
  • Après avoir prélevé une grosse noix de produit à renouveler au cours de l’application au besoin, effectuez de larges mouvements circulaires et fluides.
  • Les doigts bien ouverts, leur extrémité appuyée fermement sur la peau, effectuez cinq glissages en forme de râteau. Pincez un pli de peau à deux mains, décollez-le puis faites-le rouler comme une vague. Renouvelez l’exercice trois fois.
  • Avec les deux mains, formez un cercle fermé et serré autour de la cheville. À cinq reprises, remontez lentement le long de la jambe jusqu’au sommet de la cuisse.
  • Enfin, les doigts légèrement écartés, effectuez cinq pressions d’intensité moyenne, en appuyant et relâchant lentement. Et voilà ! Faites le tous les jours, idéalement matin et soir, cela favorise le drainage naturel des tissus.

Plus de temps pour moi

Convaincues ? Prêtes à lâcher prise pour consacrer un peu plus de temps à votre corps pour l’amincir ? Alors insistez sur les mouvements dits glissés. De l’effleurage au glissé profond, avec les pouces, les doigts ouverts ou joints, avec le tranchant ou le talon de la main, cette manœuvre de massage permet de sillonner les tissus en plusieurs lignes, les doigts «ratissent» la peau favorisant le drainage des tissus.

On vous conseille le Palper/Rouler, cette technique qui permet de mobiliser et de décompacter les amas graisseux logés dans la couche profonde de la peau, de restaurer sa souplesse en la libérant des micros adhérences tissulaires et de la raffermir en stimulant la micro circulation. Il s’agit de lifter la peau par pincement, de la soulever de manière à former un pli cutané bombé à son sommet. Ensuite on déplace ce pli en parcourant la peau de la région à traiter. On vous l’accorde : ce n’est pas franchement agréable, mais ça marche !

Publié le 08 Avril 2011 | Mis à jour le 20 Janvier 2016
Auteur(s) : Lena Rose, journaliste santé
Source : Côté santé