Minceur : les bases d'un repas du soir simple, léger et équilibré

Publié le 16 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Certes, il faut faire des efforts pour garder la ligne. Mais après le travail, qui a envie de passer des heures derrière les fourneaux ? Pour vous aider, voici les règles à suivre pour préparer un repas du soir simple et léger. 
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Repas du soir équilibré : de quoi doit-il être composé ?

Pour que votre repas du soir soit équilibré, il doit idéalement contenir :

- des légumes cuits et/ou crus ;

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- des féculents ou des céréales complètes (exemples : pain complet, pommes de terre) ;

- un fruit frais ;

- un produit laitier du type fromage ou yaourt par exemple. 

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Vous pouvez aussi ajouter un poisson, une viande ou un œuf selon ce que vous avez mangé dans la journée : à moins de suivre un régime alimentaire spécifique, il est conseillé d'en manger 1 à 2 fois par jour. 

Repas du soir simple : pensez aux plats uniques pour gagner du temps

Il existe des plats uniques légers et bien équilibrés : c'est plus simple que de devoir réfléchir à une entrée, un plat principal et un dessert. Une salade sucrée-salée, à base de fruits et légumes frais de saison, peut faire l'affaire par exemple : mélangez du mesclun, un peu de concombre, des morceaux d'orange, de kiwi... Au besoin, ajoutez un œuf dur ou quelques crevettes. Conseil : assaisonnez avec de l'huile de noisette extra vierge. Elle est facile à digérer tout en étant riche en acides gras oméga-9, bons pour le système cardio-vasculaire. Autre valeur sûre pour un repas du soir light et équilibré : la soupe. Certes, il faut un peu de temps de cuisson (en moyenne 40 minutes pour les légumes), mais la préparation en elle-même excède rarement 10-15 minutes. Si vous êtes très prise par le temps, sachez que plusieurs soupes peuvent être cuites au micro-ondes en 20 minutes. 

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