Minceur, anti-douleur, récupération, massages … l’électro-stimulation peut tout faire !

La ceinture musculation
- Le principe
Une ceinture musculation abdominale, reliée à des électrodes pour muscler les abdos.
- Comment ça marche
Cette petite ceinture reproduit les mouvements naturels des muscles, contractant en profondeur la sangle abdominale (grands droits, transverses et obliques). Sa puissance correspond à plus de 800 contractions abdominales en 30 minutes. En pratique, on pose la ceinture autour de la taille, on la connecte à son smartphone, et c’est parti !
- Le plus
Cette ceinture s’utilise en mode actif, pendant un footing, une séance de step, sur un vélo, ou encore mieux, en cours d’abdo-fessier, pour optimiser vos efforts sur vos muscles. En mode passif, au lieu de rester vautrée sur le canapé, on se connecte via Bluetooth et on travaille via son Smartphone avec un coach virtuel qui ne lâche rien : journal de bord, conseils d’experts, objectifs à atteindre, tableau comparatif avec d’autres utilisateurs et exercices on line !
- La promesse
Avec cinq séances par semaine, on peut espérer un premier résultat au bout d’un mois (genre abdos légèrement redessinés). Après une grossesse ou en cas de régime, on aide ainsi la peau à retrouver le galbe des muscles, mais n’espérez pas un effet tenseur sur les bourrelets !
- Nos conseils
Ce produit est un plus et accompagne tous vos efforts de sportif, mais utilisé seul n’en espérez pas de miracles.
Combinaison connectée et coach personnel !
- Le principe
Une combinaison préalablement connectée à une vingtaine d’électrodes intégrées, le tout relié à un écran et accompagné d’un coach personnel en chair et en os !
- Comment ça marche
Une fois la combinaison enfilée et les patchs collés, on enchaîne une série d’exercices, de l’abdo-fessier, des pectoraux ou autres, drivé par un coach qui s’occupe de vous indiquer la bonne posture, tout en ajustant l’intensité des électrodes. L’idée étant de contracter chaque muscle selon la zone pour travailler en synergie avec l’électro stimulation. On transpire, on fournit son lot d’efforts, et en 20 minutes on réalise un travail équivalent à 4 heures en salle de sport !
- Le plus
On stimule tous les grands groupes musculaires simultanément: cuisses, fessiers, abdominaux, haut du dos, dorsaux, lombaires, pectoraux et bras, ce qui rebooste le métabolisme en accéléré ! Et à la différence des appareils d’entraînement traditionnels, on contracte à la fois les muscles agonistes et antagonistes ainsi que les muscles profonds, ce qui multiplie par 18 les résultats que vous obtiendriez avec des poids et haltères classiques !
- Les promesses
Elles sont nombreuses : à raison de deux séances par semaine, on peut espérer regalber et tonifier son corps rapidement, perdre sa cellulite, soulager son dos... Certaines marques proposent également un programme de récupération et de relaxation permettant de favoriser la circulation sanguine et la régénération des muscles ainsi que l’élimination des toxines.
- Nos conseils
Cette pratique représente un réel investissement (350 € les 10 séances). Avant de démarrer, fixez bien vos objectifs avec le coach pour ne perdre ni temps ni argent !
Des patchs ciblés pour musculation et massages
- Le principe
Deux ou quatre modules pour stimuler chaque chaîne musculaire, connectés à une toute nouvelle interface qui met toutes les informations utiles à portée de main : placement des électrodes, descriptif programmes... et le tout sans fil !
- Comment ça marche
Le mode d’emploi très intuitif met l’électrostimulation à portée de tous. On choisit son programme sur une télécommande, après quoi il suffit de suivre le mode d’emploi pour la bonne position des électrodes. Puis, on ajoute un drôle d’objet connecté avec des modules reliés entre eux que l’on allume pour démarrer sa séance. Cuisses ou abdos commencent à trembloter ? C’est bon signe !
- Le plus
Un joli design, pour une petite machine à tout faire qui propose pas moins de 30 programmes, dont fitness, massage, rééducation. Un scan de l’état de vos muscles vous indique le niveau idéal à atteindre et offre une utilisation ultra simplifiée pour les novices.
- Les promesses
20 minutes de cet objet à muscler correspondent à 305 mouvements abdominaux ou 160 squats. On peut selon les programmes, sculpter son corps, tonifier ses abdominaux, raffermir ses fessiers, décontracter ses muscles, prévenir les crampes et profiter de massages régénérant.
- Nos conseils
Pas assez intense, votre séance risque de vous être totalement inutile : le nombre de fibres recrutées au niveau du muscle stimulé sera trop faible pour permettre une amélioration intéressante de la performance. Donc, une fois que vous aurez fait quelques échauffements, veillez à rester dans une stimulation maximale, à la limite du supportable ! En mode actif, c’est-à-dire en réalisant en parallèle des exercices ciblés, vos efforts seront bien mieux récompensés !
Les conseils de Jean-Marc Delorme, coach sportif
- Comment choisir ma machine ?
Avant de démarrer, testez les machines sur une haute intensité, car c’est à ce niveau que vous allez les utiliser par la suite. Quoique intense, la stimulation ne doit pas être douloureuse !
- Comment être le plus efficace ?
L’électrostimulation devient efficace en complément d’une activité sportive ! Il y a différentes façons d’organiser vos séances : soit vous faites vos trois cours de 45 minutes de fitness, à 75 % de votre fréquence cardiaque (tout ce qui est en salle et qui touche au cardio). Puis, vous faites suivre ce grand moment de transpiration par une séance d’électrostimulation. Soit vous faites vos séances d’électro en mouvement.
- Comment régler ma machine ?
Dans tous les cas, il faut des contractions à la limite du supportable. C’est surprenant au début, donc il faut un moment d’adaptation pour habituer son corps. En musculation classique, on sollicite les muscles en profondeur. En électro stimulation, on est plus en superficie, d’où l’importance d’aller loin.
- Les bénéfices ?
Aucun risque de blessure, contrairement à la muscu traditionnelle. Psychologiquement, c’est bien moins pénible que de porter une barre avec des charges. Enfin, si on est assidu, on voit des résultats au bout de deux à trois mois ! En bonus, n’hésitez pas à utiliser les fonctions de récupération avec l’option massages en fin de journée !
Sources
Côté Santé, décembre-janvier 2016.