Migraine avec aura : un signe possible de cancer du cerveau ?

La migraine avec aura est une pathologie très fréquente et bénigne. Cependant, l'aura peut en fait correspondre à des troubles neurologiques provoqués par un cancer du cerveau. Un bilan neurologique complet est toujours nécessaire face à une migraine avec aura.
© Istock

Pourquoi la migraine avec aura peut-elle être le signe d'une tumeur cérébrale ?

La migraine avec aura correspond à des maux de tête précédée de troubles neurologiques qui peuvent être variés. On peut observer des troubles visuels, un déficit neurologique d'un hémicorps ou d'un membre, des vertiges, une paralysie faciale ou des troubles de la parole. Ces symptômes disparaissent en quelques heures et les céphalées apparaissent, localisées sur la moitié du crâne. Mais si ces signes neurologiques se répètent souvent ou durent longtemps, ils peuvent être le signe d'un cancer du cerveau, surtout lorsque les maux de tête persistent malgré un traitement antimigraineux adapté.

Quel bilan pratiquer face à une migraine avec aura ?

Lors de l'apparition de troubles neurologiques accompagnés de maux de tête, un bilan est nécessaire avant de faire le diagnostic définitif de migraine avec aura. Un scanner ou imagerie par résonance magnétique cérébrale est nécessaire pour s'assurer qu'aucune lésion intracérébrale n'est à l'origine des troubles neurologiques et des maux de tête. Une consultation chez un neurologue est également recommandée pour éliminer une maladie neurologique et mettre en route un traitement antimigraineux adapté.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.