Mieux-être : le yoga qui me va

Publié par Laura Houeix
le 15/09/2016
Maj le
6 minutes
portrait d'une belle jeune femme assise dans la pose d'yoga à la plage
Istock
Le yoga est une pratique de plus en plus répandue en Occident. Des chants, de la respiration, des postures, de la méditation, le yoga est une pratique complète qui intègre le corps et l’esprit. A chacun de le vivre comme il l’entend, de l’intégrer dans son quotidien, pour en faire bien plus qu’une activité physique, mais un chemin de vie. Aucun prérequis, tout le monde peut faire du yoga, sans limite d’âge ! Une pratique au quotidien apporte à court et à long terme des bénéfices visibles sur le corps et l’esprit.

Le yoga : être intensément présent

« Le mieux-être physique s'accompagne d'un dévoilement progressif de la conscience, explique Alexandra Peyre, professeur d’Hatha yoga. Plus de vitalité, un meilleur sommeil, plus de vigueur, plus de calme, plus de clarté, plus de recul, une meilleure capacité à lâcher prise et aussi à s'engager dans ce qui demande de l'attention »… Voilà ce qu’apporte le yoga.

C’est une manière d’être présent, dans l’instant, en évacuant par là même toutes les pensées qui habituellement tourbillonnent dans un flot incessant du matin au soir. Le yoga est donc avant tout une manière d’être là, par l’écoute et la concentration sur la respiration, en sentant les changements subtils et profonds dans le corps et de là, sur les possibilités de faire de ce changement une manière d’être, par l’alimentation, au travail, dans la relation aux autres…

Loin d’être une simple gymnastique, le yoga contient une portée et une pensée philosophique, anthropologique et spirituelle.

Le mot yoga signifie d’ailleurs « s’unir, mettre en harmonie le corps et l'âme ». De soi, vers les autres, vers la nature tout entière, jusqu’à l’univers.

Le yoga pour trouver son chemin de vie

Le yoga est un levier pour trouver son chemin de vie, chacun à son rythme.

Même si le yoga est intrinsèquement baigné de spiritualité, nul besoin pour débuter de se lancer dans de grandes recherches bibliographiques pour comprendre l’essence du yoga. C’est avant tout par la pratique que le yoga se comprend, même si quelques ouvrages de référence, comme le Yoga Sutra de Pantajali, ouvrage réunissant tous les textes anciens sur la pratique, est d’une grande richesse.

Le tout pour démarrer est de trouver le cours qui convient. « Le mieux est de se fier à son propre discernement, précise Alexandra Peyre, en essayant, après une recommandation de la part de quelqu'un à qui vous faites confiance par exemple. Demandez à tester un cours avant de vous décider et vérifiez que les horaires, ainsi que le lieu soient compatibles avec votre emploi du temps. »

Le yoga, une philosophie en action

Si les divers types de yoga peuvent être très différents dans leur pratique, la visée, pour tous reste la même, aller vers une harmonisation du corps et de l’esprit, se libérer de la souffrance. Pour tous les types de yoga, si l’on tente inlassablement de tenir une jambe en l’air la tête en bas ou de mettre sa jambe derrière son cou, c’est avant tout parce que ce corps, cette enveloppe est là ! Tout simplement.

Le corps est donc ce compagnon de voyage dont il faut prendre soin car il est intimement lié à l’esprit et inversement, en prendre soin, non dans un fétichisme superficiel et vain mais en profondeur, naturellement et sereinement.

S’écouter pour écouter l’extérieur, voilà aussi une des visées et un des beaux bénéfices du yoga.

A chacun son yoga : Hatha, Iyengar, asthanga… ?

Bien que la visée des différents types de yoga soit la même, la pratique peut s’avérer bien différente.

Alexandra Peyre : « En Occident on parle de yoga pour désigner une des voies du yoga qui est le Hatha Yoga. C'est la voie qui utilise les postures (asanas), les respirations dirigées (pranayama), les mudras (gestuelle des mains, direction du regard) et les bandhas (trois techniques pour diriger l'énergie vitale vers le plexus solaire) ».

Il y a cependant beaucoup d'autres voies vers le yoga. Les styles de Hatha yoga les plus souvent proposés en Occident sont l'Ashtanga vinyasa, le Hatha yoga classique, le yoga Iyengar et le yoga intégral. On trouve aussi un style de yoga appelé Kundalini qui appartient à un autre héritage. » La plupart de ces yogas agissent sur trois plans, physique, mental et spirituel. « Tous les styles de Hatha Yoga sont plus ou moins dynamiques, ont des séquences plus ou moins établies. Ils comportent tous des niveaux différents (débutants, confirmés) en vue de leur apprentissage et certains proviennent de lignées différentes. » Pour choisir celui qui vous convient, le mieux est donc de tester.

Voici quelques indices pour vous permettre d’orienter votre choix :

  • Le yoga du tonus

Dans le but d’acquérir du tonus et de dynamiser sa silhouette, le Vinyasa et l’Asthanga permettent grâce à des postures enchaînées avec fluidité synchronisées sur la respiration de purifier l’organisme et amènent à la méditation.

  • Le yoga du calme et de la concentration

Des postures maintenues, une part laissée à la relaxation, une écoute des sensations, le hatha, le yin et le yoga nidra permettent d’apprendre à gérer le stress, les émotions et augmenter les capacités de concentrations. Le yoga nidra plus particulièrement est le yoga du sommeil, une sorte de rêve éveillée, avec une concentration accrue sur la respiration, des images mentales, des phrases à répéter…

  • Le yoga contre les douleurs

Le yoga Iyengar, bien que très exigeant dans la précision des postures, permet de prévenir les douleurs dorsales, facilite la digestion et rééquilibre le corps dans son ensemble. Ce yoga agit sur la force, l’endurance et la connaissance du corps dans ses limites et ses possibilités.

  • Le yoga de la spiritualité, du corps vers l’esprit

Pour une pratique basée plus spécifiquement sur la spiritualité, le yoga Kundalini ou encore le yoga Anusara sont particulièrement recommandés. Beaucoup de méditation dans ces pratiques qui visent à cultiver la bienveillance, la relation à soi et aux autres.

Comme le précise Patanjali dans le Yoga Sutra : « La sérénité psychique provient de l’attitude mentale d’amitié face au bonheur d’autrui, de compassion active devant son malheur, de joie face à sa vertu et de neutralité vis-à-vis de son erreur. » Le Karma yoga est quant à lui une autre manière de voir les tâches du quotidien puisqu’il s’agit du yoga du service désintéressé, dans chaque moment de la vie où l’on participe au fonctionnement de la communauté.

Le mémo du yoga

La pratique du yoga remonte à plus de 5000 ans. Plusieurs textes fondateurs permettent d’en saisir la portée, mais plus récemment ces pratiques ont été suivies par d’autres formes de yoga, certaines plus occidentalisées. Voici celles des origines.

  • Le Hatha yoga. Englobe tous les yogas posturaux et utilise la respiration (pranyama), les postures (asanas) et la méditation, comme les autres styles de yoga mais inclut des pauses entre les postures et une tenue prolongée des postures.
  • Le Ashtanga yoga. Forme du yoga assez acrobatique, il permet de chasser la fatigue, se muscler et gagner en sérénité.
  • Le Kundalini yoga. Allie des postures figées, des enchaînements, des exercices de respiration, des mantras (chants), en axant le travail principalement autour de la colonne vertébrale.
  • Le Vinyasa yoga. Une forme dynamique de yoga, il s’apparente quelque peu à la danse par les mouvements et les poses qu’il propose.
  • Le yoga Iyengar. Porte le nom de son fondateur, qui propose une version intense et rigoureuse du yoga traditionnel. Une attention toute particulière est portée à l’alignement des membres du corps et à l’enchaînement très précis de postures.
  • Le yoga Nidra. Propose un relâchement total de l’esprit et un travail de prise de conscience de soi, du corps

Sources

"Le yoga qui me va", Magazine Côté Santé N°102 - juin/juillet 2016.

Partager :