Microbiome intestinal : il influencerait le développement du cerveau

Une nouvelle étude parue dans la revue PLOS One suggère que le microbiote intestinal exercerait une influence sur le cerveau dès le plus jeune âge.
© Adobe Stock
Sommaire

Ces dernières années, l’axe intestin-cerveau constitue un immense champ d’exploration qui fascine autant qu’il intrigue les scientifiques. La compréhension des interactions entre le microbiote intestinal et le cerveau ouvre des pistes scientifiques clés pour mieux comprendre certaines maladies, notamment des pathologies auto-immunes et inflammatoires.

Axe intestin cerveau : des interactions naturellement bénéfiques

Parler de microbiome intestinal, c’est s’intéresser à ce qu’on appelait avant la flore intestinale. Comprenez : l’ensemble des communautés bactériennes, dans leur grande diversité, qui peuplent notre tube digestif. Dans l’intestin, ces "micro-organismes, bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux", selon la définition de l’Inserm, vivent naturellement dans un équilibre relatif dans leur environnement, situé entre l’intestin grêle et le côlon.

Le microbiote intestinal est le plus peuplé des microbiotes (il en existe d’autres au niveau de la bouche, de la peau, du vagin, des poumons) et sans conteste le plus grand réservoir de bactéries de notre organisme.

La littérature s’enrichit de plus en plus d’études qui témoignent du rôle déterminant joué par le microbiote intestinal sur le développement et l’état de santé de l’organisme.

Un microbiote sain favorise un fonctionnement normal du cerveau

Aussi, de récents travaux ont mis une évidence la relation entretenue entre le microbiote intestinal et le fonctionnement du cerveau. L’exemple le plus proche de nous nous a été apporté par une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS.

Dans une étude parue en 2020 dans Nature Communications, ils ont montré comment un déséquilibre de la communauté bactérienne intestinale, provoqué par un stress chronique, pouvait être associé à des troubles de l’humeur et favoriser en particulier un état dépressif. Des conclusions qui laissent à penser qu’un état de dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) pourrait impacter la santé mentale.
A l’inverse un microbiote intestinal sain pourrait jouer un rôle dans le fonctionnement normal du cerveau, et indirectement participer à la bonne santé de notre cerveau.   

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.