Mes dents se déchaussent : qu'est-ce qui se passe ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 23 Août 2011 : 13h22
Mis à jour le Mardi 03 Avril 2012 : 10h29

Les dents qui se déchaussent, paraissent soudain plus longues, laissent apparaître des intervalles plus important entre elles à la racine, voire redeviennent mobiles alors que le temps des dents de lait est passé depuis longtemps ?

C'est le signe d'une affection de la gencive qui met vos dents en danger : laparodontite.

PUB

Le déchaussement des dents, signe d'un manque de soutien

Si vos dents se déchaussent, c'est qu'elles ne sont plus correctement attachées à votre mâchoire. Normalement, c'est le parodonte qui assure leur fixation.

On désigne ainsi à la fois l'os alvéolaire dans lequel les dents s'implantent, les ligaments qui les relient, et le tissu qui entoure le tout, la gencive. Le problème du parodonte, c'est que les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent y déclencher une inflammation.

La gencive gonfle, devient sensible, saigne dès qu'on tente de la brosser. Des poches remplies de bactéries peuvent se former entre dent et gencive. En même temps, mais de manière plus discrète, l'os alvéolaire perd de la matière. Au bout d'un certain temps sans traitement (plusieurs années en général), une partie de la racine dentaire finit par apparaître ; les dents ont alors l'air plus longues et plus minces, et des intervalles apparaissent entre elles.

PUB
PUB

Comment soigner des dents qui se déchaussent ?

La grande majorité des adultes des pays développés souffrent de maladie des gencives, de manière plus ou moins grave.

Les saignements au moment du brossage des dents sont en général le premier signe d'alerte.

La seule solution pour prévenir ces maladies, ou empêcher leur évolution vers le déchaussement des dents, est une visite régulière chez le dentiste. Celui-ci est en effet le seul à pouvoir vous débarrasser du tartre et des bactéries qui l'accompagnent.

Si la parodontiteest avancée, il fera le détartrage jusque sous lagencive, et polira aussi les dents pour qu'elles offrent moins de prise aux bactéries.

Après cela, si le déchaussement des dents est déjà prononcé, on pourra mettre en œuvre des solutions chirurgicales pour que les dents retrouvent un soutien approprié.

Mais toutes ces techniques sont coûteuses et compliquées… Mieux vaut donc opter pour une hygiène dentaire impeccable et un détartrage annuel !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 23 Août 2011 : 13h22
Mis à jour le Mardi 03 Avril 2012 : 10h29
PUB
PUB
A lire aussi
Après la gingivite, la parodontitePublié le 14/11/2011 - 10h19

La parodontite est en réalité une gingivite évoluée. L’inflammation qui était initialement localisée à la gencive s’étend progressivement aux autres structures sous-jacentes de support de la dent. Le point sur cette affection qui représente la première cause de perte de...

Vos gencives s'affolent, réagissez !Publié le 10/03/2008 - 00h00

80 % des adultes souffrent d'inflammation aux gencives. Des signes à ne pas prendre à la légère car les gencives inflammées sont le premier stade des maladies du parodonte, tissus de soutien de la dent.

Déchaussement dentaire : le rôle méconnu du tartrePublié le 01/06/2018 - 14h01

Des dents sensibles au chaud et au froid qui bougent légèrement, des gencives qui saignent facilement, c’est peut-être un déchaussement dentaire qui menace. Et si l’hygiène bucco-dentaire, et plus particulièrement le tartre, était en cause ?

Plus d'articles