Ménopause, exercice physique et satisfaction sexuelle : le trio gagnant

Une étude américaine a démontré que les femmes ménopausées qui font régulièrement de l'exercice physique ont une vie sexuelle bien plus satisfaisante que les autres.

Cette étude américaine a porté sur 57 femmes âgées de 45 à 55 ans auxquelles les chercheurs ont notamment demandé de répondre à un questionnaire comportant trois volets. Le premier portait sur la situation psychosociale : niveau d'instruction, nombre d'enfants, satisfaction financière et professionnelle, état civil, etc. Le deuxième abordait la question de la satisfaction sexuelle et le troisième traitait des symptômes de la ménopause et de leur contrôle.

Une conclusion inattendue

Le but initial de l'équipe de scientifiques américains était d'établir l'association entre les taux de testostérone libre (hormone mâle sécrétée par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme) durant le cours naturel de la ménopause et la modification de la fonction sexuelle (réduction marquée de la pulsion sexuelle). Cette association n'a pas été démontrée.

Par contre, les chercheurs ont mis en évidence un lien significatif entre la satisfaction sexuelle et la fréquence de l'effort physique, même si la femme est stressée ou que les relations avec son partenaire ne sont pas idéales.

Il est un fait que pratiquer un sport ou faire de l'exercice physique permet de se sentir bien dans sa peau et aussi dans sa tête. Alors, bougez-vous, inscrivez-vous dans un club de sport (pourquoi pas avec une amie ?), faites du vélo, de la marche, de la natation, de l'aquagym, du yoga, de la danse de salon, du step, du tai-chi… peu importe. C'est tout bénéfice.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Gerber et coll., A longitudinal study of the effects of free testosterone and other psychosocial variables upon sexual function during the natural transverse of menopause. ASRM 2003, San Antonio, Texas, USA.