Mélanome, on aura ta peau

Le 3 avril 2003, n'oubliez pas d'aller gratuitement vous faire examiner à la recherche d'un cancer de la peau ! Depuis 6 ans, la Journée Nationale de dépistage gratuit a permis de sauver 153 vies. Cette année encore, un appel à témoignages est lancé.
Publicité

Un appel à témoignages

Chaque année, 6.000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués en France. Traitées à temps, ces lésions cancéreuses peuvent être guéries sans suite dans 90% des cas. D'où toute l'importance de les chercher et de les reconnaître. Dans cette optique, le Syndicat national des dermatologues (SNDV) a eu l'idée de recueillir le témoignage de tous ceux qui ont eu cette chance et qui souhaitent participer à la diffusion de ce message d'espoir et d'encouragement au dépistage. Ces témoignages (qui peuvent être envoyés par courrier*, par mail ou site Internet du SNDV), anonymes ou non, seront publiés sur le site du SNDV et portés à la connaissance des médias.

Publicité
Publicité

L'action d'information est également renforcée par la création d'un site Internet « les cancers de la peau en questions », un espace de communication et de dialogue « on line » avec le public : cet espace offre un accès direct à une messagerie permettant de poser des questions, auxquelles répondent individuellement des membres volontaires du SNDV.

Des résultats parlants

L'an passé, 30.000 examens pratiqués gratuitement par 1.265 dermatologues dans 390 centres ont permis de diagnostiquer 105 carcinomes et 23 mélanomes malins. La France obtient ainsi les meilleurs résultats européens du nombre de cas dépistés.

Pour connaître le nom et l'adresse du centre le plus proche, appelez le 08.92.69.76.00 (0,34 euro la minute) ou faites une recherche sur le site : www.syndicatdermatos.com.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 02 Avril 2003 : 02h00
Source : Communiqué de presse du Syndicat National des dermato-vénéréologues, " Journée Nationale de Dépistage gratuit des Cancers de la peau et des Lésions pré-cancéreuses ", décembre 2002.