Mélanome de l’œil : un cancer difficile à détecter

Deux caractéristiques qui rendent son diagnostic précoce difficile.
Comment se manifeste le mélanome de l’œil ?
Qu’est-ce qu’un mélanome de l’œil, aussi appelé mélanome uvéal ?
Il s’agit d’un cancer rare. Le mélanome oculaire représente moins de 5% de tous les mélanomes du corps humain.
Le mélanome est une tumeur qui touche les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine (le pigment qui colore la peau et les yeux).
Dans l’œil, les mélanocytes se trouvent surtout dans l’iris ou encore dans la choroïde, l’une des couches vasculaires du globe oculaire.
Un mélanome d’évolution lente
Le mélanome de l’œil est un cancer dont l’évolution est relativement lente.
La tumeur peut donc se développer pendant une longue période avant que de premiers signes ne trahissent sa présence.
Cette absence de symptômes ou leur apparition tardive n’est pas sans conséquence. Il n’est en effet pas rare que le mélanome de l’œil soit diagnostiqué à un stade avancé de la maladie. Or, un diagnostic précoce augmente la chance de succès thérapeutique et diminue les risques de métastases.
Un cancer souvent découvert par hasard
Chez un patient sur deux, le mélanome de l’œil est découvert lors d’un examen de routine.
L’ophtalmologue lors de sa consultation générale peut en effet réaliser un bilan complet des yeux et vérifier la présence de taches suspectes au fond de l’œil après avoir dilaté les pupilles. Il peut également guetter la présence de nævus oculaire. C’est à partir de ces « grains de beauté » situés dans l’œil que le mélanome peut en effet se développer.
Si un nævus est présent, des contrôles réguliers doivent être effectués afin de surveiller son évolution, comme le ferait un dermatologue pour un grain de beauté classique de la peau.
Mélanome de l’œil : quels symptômes ?
Quand ils surviennent, les symptômes du mélanome de l’œil dépendent de la localisation de la tumeur.
- Si le mélanome se forme dans l’iris, une tache noire peut apparaître dans le champ de vision.
- Si la tumeur se développe à l’intérieur de l’œil, la tumeur doit atteindre un certain volume et être localisée à un endroit particulier du globe pour occasionner des problèmes de vue. Ils se traduisent alors par une diminution de l’acuité visuelle.
- Si la tumeur provoque un décollement de la rétine en grossissant, des éclairs lumineux peuvent également apparaître dans le champ visuel. L’atteinte n’est pas bilatérale.
Bon à savoirCes signes sont toutefois peu typiques et peuvent correspondre à une autre maladie de l’œil. Un œil rouge et larmoyant, qui picote, larmoie ou brûle n’est pas le signe d’un mélanome.
Mélanome oculaire : des facteurs de risque ?
Comme pour de nombreux cancers, le principal facteur de risque de développer un mélanome de l’œil est l’âge.
L’âge moyen d’apparition de la maladie est de 65 ans.
Aucun autre facteur de risque n’a pu être clairement identifié.
Le soleil pourrait toutefois augmenter le risque de développer un mélanome à la surface de l’œil et les yeux plus clairs – puisqu’ils filtrent moins les UV – pourraient également y être plus sensibles.
À partir de 60 ans, si vous remarquez que votre vision baisse ou que des taches apparaissent dans votre champ de vision, il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour réaliser un fond d’œil dilaté. D’autant plus que cette baisse d’acuité visuelle peut résulter d’autres maladies de l’œil bien plus courantes et qui nécessitent parfois une prise en charge rapide, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) par exemple.
Sources
Merci au Pr Patrick De Potter, ophtalmologue oncologue spécialisé dans les tumeurs oculaires et chef du service d’ophtalmologie des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.