Médor et ses friandises

Publié par Anne Pensis
le 15/05/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Quel maître n'éprouve pas de plaisir en offrant à son toutou quelques friandises et quel chien n'est pas heureux d'en recevoir ? Gâter votre chien ? Oui, mais occasionnellement et avec des friandises ne perturbant pas son régime alimentaire !

Les bienfaits des friandises canines

Récompenser votre ami canin fait partie de son éducation. En effet, il aura tôt fait d'associer le plaisir de recevoir des friandises avec sa bonne conduite. Chiot, récompensez-le lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur. Par la suite, encouragez son obéissance lorsqu'il vient quand vous l'appelez ou qu'il s'assied et se couche à votre demande. Evitez d'offrir des gâteries à votre ami sans raison, l'association obéissance - récompense n'en sera que renforcée. Outre cet aspect éducatif, les friandises sous forme de lamelles à mâcher ou barres à ronger jouent un rôle important dans son hygiène dentaire par leur action anti-tartre. Enfin, les friandises constituent un petit « plus » dans la relation de complicité que vous entretenez avec votre chien : elles lui font plaisir et il est toujours agréable de voir son chien heureux !

Choisir les bonnes friandises

Pour que ces petits plaisirs ne nuisent pas à sa santé, il est important de ne pas donner n'importe quelles friandises à votre chien. Préférez les biscuits spécialement conçus pour lui, vendus dans les grandes surfaces, les animaleries et chez votre vétérinaire. Leur composition a été étudiée afin de ne pas déséquilibrer le régime alimentaire de votre chien. Il existe des gammes de friandises comportant des variétés adaptées à votre ami qu'il soit chiot, senior ou qu'il ait tendance à prendre du poids. En outre, sont à proscrire : les sucreries, les restes de table souvent trop gras et le chocolat, ce dernier étant toxique pour les chiens. Enfin, certains os peuvent se révéler dangereux et provoquer des lésions de l'oesophage ou des obstructions digestives.

Faire plaisir en restant raisonnable...

Bien que très appréciés, les petits plaisirs gourmands doivent rester occasionnels. De plus, ne cédez jamais à une demande de friandise formulée par votre chien. C'est vous qui devez prendre l'initiative de le gâter et non l'inverse : votre place de chef sera ainsi préservée et vous n'encouragerez guère votre ami à mendier. Pour les mêmes raisons, ne donnez jamais de friandises pendant vos repas. Enfin, les friandises quelles qu'elles soient peuvent être nocives pour les chiens obèses ou pour les chiens diabétiques qui ne doivent recevoir pour seule nourriture que leurs repas quotidiens à heures fixes.

Partager :