Médicaments contre le rhume : attentions aux effets secondaires !

Il s’agit d’une nouvelle mise en garde contre les médicaments destinés à traiter le rhume.Ces spécialités anti-rhume disponibles en vente libre en pharmacie peuvent entraîner des effets indésirables, potentiellement graves. Ce qui est un comble si l’on considère le caractère bénin d’un rhume !
© Istock

Médicaments anti-rhume : les risques sont supérieurs aux bénéfices

Gorge qui gratte, nez qui coule, qui n’a pas été tenté d’acheter un de ces produits exposés en pharmacie et censés guérir le rhume ?

Au regard de leurs potentiels effets secondaires, mieux vaut résister et traiter plus classiquement les symptômes de votre rhume, à commencer par le nettoyage de votre nez à l’aide de sérum physiologique, respirer des essences ou des huiles essentielles (aux propriétés anti-infectieuses).

En effet, nombre de ces produits anti-rhume (par voie orale) contiennent de la pseudoéphédrine (Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume…), une substance qui réduit la congestion nasale mais dont l’effet vasoconstricteur peut aussi augmenter le risque cardiovasculaire, notamment d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Certes ces accidents sont rares, mais très graves. Et c’est d’ailleurs pourquoi ces médicaments anti-rhume sont contre-indiqués en cas d’hypertension ou d’antécédent cardiovasculaire.

Contre le rhume : patience

En conclusion, mieux vaut patienter et attendre que le rhume disparaisse de lui-même en quelques jours plutôt que de prendre des risques avec de tels médicaments aux effets contestables. Autrement dit, dans un contexte aussi banal que le rhume, les risques sont supérieurs aux bénéfices…

Ce n’est pas la première fois que les effets indésirables de ces médicaments sans ordonnance sont mentionnés…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : BIP31.fr 2012, 19(3), Bulletin d’informations de pharmacologie, http://www.bip31.fr/bip/BIP31.fr%202012,%2019,%20%283%29,%2031-43.pdf.